Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 fabrication d'une rampe led bon marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 1:18

j'ai mis en place ma rampe, finalement j'ai fait 3 modules de 1.8m avec sur chacune 16 led (8 blanches et 8 bleu) le résultat est pas mal, mais je pense que je vais rajouter encore 2 modules. comme ca chauffait trop a mon gout (65°), j'ai rajouter un ventilo qui pousse l'air dans les regles. comme ca je limite la température a 40° au plus chaud.
Avec les modules que je compte rajouter, la rampe m'a couté environ 140€ (avec les frais de douanes, vive fedex) pour un bac de 600l.
Je viens de recommander autant de led pour mon bac refuge (600l aussi)
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 19:16

65 degrés, c'est énorme!
Elles tournent à quelle puissance les leds?
J'ai maintenant 72 leds 20000k et 20 leds royal bleu sur mon 630 litres.
Quelle règle de maçon as tu ulilisés?
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:27

Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 23:26

merrougesinai a écrit:
65 degrés, c'est énorme!
Elles tournent à quelle puissance les leds?
J'ai maintenant 72 leds 20000k et 20 leds royal bleu sur mon 630 litres.
Quelle règle de maçon as tu ulilisés?
Les seules disponible chez moi 18 par 100
Les led blanches pilotée a 9 w et les bleus à 6w
65° c'était trop effectivement car ca porte la température de jonction a 78 °C pour les blanches ce qui induit une perte de rendement de 10% (mais on est loin de la température maximale qui peut atteindre 150°)

Les deux drivers peuvent convenir ca dépend du nombre de led que tu veux y mettre.
perso j'ai utilisé celui la
http://fr.aliexpress.com/item/-/1932332304.html?recommendVersion=1
avantage, ils sort 40V donc la led peut prendre la tension dont elle a besoin en fonction de son intensité.
Celle pilotée à 0.85 A prennent 10.8V et celle a 0.55 A 10.5V
La j'ai commander ceux la pour mon bac refuge

http://fr.aliexpress.com/item/-/32273101313.html?recommendVersion=1
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:13

ah je comprend mieux la température, je les fais tourner à 3.3w...
coli, le premier lien est très proche de ce que j'ai fais, 100mA de difference, c'est pas grand chose.
le 1800mA, juste un peu au dessus mais bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 0:37

Ça m intéresse grandement de me faire une rampe diy pour mon 200 litres , est ce que quelqu un est motivé pour m aider?
Je plane , j arrive pas a comprendre combien de modules il faut faire, de combien les espacer, le nombres de LED , leurs températures , le mélange blanches et bleues etc...
Je veux éclairer sans zone d ombre mon bac de 80 x 50 x 50 avec en prévision un éclairage plus fort vers le milieu pour pouvoir mettre un bénitier .
Si quelqu un pouvais m aider pour l étude ce serait génial !!! fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:25

déjas, il faut savoir quelle température de couleur tu veux obtenir. perso, j'ai opté pour un mélange de blanche et bleu dans l'idée de faire comme ma rampe rak teck. ca fonctionne pour mon bac a bouture avec 15 cm d'eau, mais j'ai des doutes pour plus de profondeur. (j'obtient a peine 15 000 lux a la surface de l'eau) Il serait interressant de savoir si Merrou a effectué des mesures sur ses led
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:31

J aime bien quand c est bleuté , je pense partir sur un mix LED cree blanches et bleu royal .
J aime quand les coraux sont un peu couleur bonbon , j ai lu qu il existe des LED UV qui fait ressortir la fluorescence , il faut que je creuse le sujet.
Tu utilises un babyfish pour le lever / coucher de soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:42

sur mon bac principal j'ai l'ackduino, sur mon refuge et bac a bouture diy c'est direct.
si tu veux mettre du cree, je te recommande 1 blanche pour 2 bleu, c'est ce que j'ai sur mon bac principal depuis plus de 1 an, mais le prix n'est pas le meme que les multichip chinoise. pour déterminer le nombre de leds en fonction de la surface et de la température voulue tu as le programme de Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:44

C est qui Hervé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 14:40

suffit de google hervé récifal et tu trouve Wink
c'est la
http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 18:22

Nishikigoi a écrit:
suffit de google hervé récifal et tu trouve Wink
c'est la
http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.htm
merci!!
le logiciel est super
ca me donne pour une rampe placée a 40 cm

15 LED CREE 6500 K XP -GR5 raccordées sur 3 drivers P = 25 W U = 20 V
20 LED CREE Royal Blue XT -E RB raccordées sur 4 drivers

le tout avec des lentilles de 60 degres

le seul truc qui est dommage c est que la partie repartition de l e clairage ne fonctionne pas chez moi Sad
du coup je ne sais pas quelle taille doit faire mon chassis ni le nombre de rangées de LED je dois faire
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:50

chez moi non plus ca ne fonctionne pas....
le programme ne te dit pas a quel intensitée les led doivent etre pilotées?
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 21:35

Nishikigoi a écrit:
chez moi non plus ca ne fonctionne pas....
le programme ne te dit pas a quel intensitée les led doivent etre pilotées?
Je n ai pas vu, je vais regarder à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 8:44

Bon, en fait je n avais pas fait le rapprochement mais je connais Hervé d un autre forum, donc je lui ai envoyé un mail parce que j avais pas mal de questions sur la répartition des Led, sur la pertinence d ajouter des LEDs UV , rouges , vertes , cyan , sur les dimensions de la rampe etc... J attends son retour. Il faut dire qu il est calé !
Petite question Bruno, en me renseignant sur Alpheus , je suis tomber sur une personne qui avait passé commande chez Rack tech. Je n arrive pas a trouver d informations sur cette marque, quand je rentre dans Google " rampe LED Rack-Tech " le premier résultat c est ton post sur ce forum et un peu plus loin dans les résultats c est ton post de présentation de ton bac dans Cap Recifal. Est ce que tu peux m en dire un peu plus? C est le même système de modules indépendants qu Alpheus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:16

c'est rak-teck en fait. c'est le meme système de modules que alpheus; 30cm 50 cm 70 cm ou 100cm de longueur. la différence c'est le type de led utilisé. cree XP et Xt pour rak teck et XML pour alpheus les xml sont la dernière génération  ce qui explique le prix supérieur. les deux utilisent par contres des led au meilleur binning et catégorie(spectre ciblé et meilleur rendement) perso j'ai pris rak tech car moins cher que alpheus et pour la proximité.
j'ai pas mal discuté avec Hervé et pas mal lu d'articles dessus, les led uv a priori ne font pas plus ressortir la fluorescence que les led bleu, et peuvent meme ralentir la croissance des coraux (ils utilisent de l'énergie pour s'en protéger), le spectre rouge et vert ne leur est pas utile car dans leur milieu naturel il n'existe quasi pas (ce sont les premières couleurs a disparaitre en plongée) cyan violet, etc peuvent a mon sens etre utile pour élargir le spectre des leds bleu mais pas indispensable.
bon, je vais de ce pas chez Fab corail, il a recu un arrivage Very Happy a plus
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:55

Merci pour ces précisions plus qu utiles
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 15:38

tout pressé d'aller faire mes emplettes, j'ai oublié de préciser que je pense que les mélanges de couleur de led s'il ne sont pas utile aux coraux, peuvent participer a notre perception des couleurs, donc éventuellement a faire croire qu'ils sont plus coloré. encore faudrait t'il trouver le juste mélange, propre a la perception de chacun fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 651995842
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 16:38

hervé m a dit la meme chose que toi, qu il fallait que je reste sur Blanc et Bleu royal et que je pouvais juste ajouter des UV
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 23:24

Nishikigoi a écrit:
pour les refroidisseurs, c'est sur que c'est mieux, mais aussi plus cher....pour les optique, je pense la meme chose, mon bac principal est équipé en 40° et je n'ai pas l'effet faisceau, il faut simplement monter la rampe pour l'éviter. Maintenant pour la rampe que je veux faire, je ne vais pas mettre d'optique et sur des regle macon pour essayer, le défit étant de faire une rampe efficace pour un cout minimum. (elle ira sur mon bac a bouture ou la hauteur d'eau sera d'environ 30cm
Tu as fait cette rampe?
Comment as tu fais pour les règles de maçon , tu as utilisé du 18 x 100 ?
Édit je viens de voir que tu l avait fait...
Les Leds bleues que tu as mis c est des cree ou des epistar?
Pour les optiques en 40 , il y a différentes qualite ( transparence ) ou c est tous les même?
On arrive à coller combien de leds avec un tube?
Je vais mettre 32 Leds épistar 20000 k combien dois je mettre de leds bleues? (2 bleues pour 1 blanche ? ) ou est ce que je reste sur 32 Leds et je remplace des 20000k par des bleues ( dans quelles proportions ? )
Merci fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 941479
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 8:55

j'en ai faite deux avec les regles 18*100, meme en bridant les led 10w a 4 ou 5w, ca chauffe beaucoup trop et j'ai mis des ventilateurs.
j'ai pris des leds multichip 10w noname 1 blanc froid pour 1 bleu, le résultat est assez blanc
voila ma deuxième rampe en construction, il me manquait une série de led bleu
fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 QHlpHsR9CrX3I6xFPbdZOCd5EUXWjQ3BLIIuoEghq4Q=w538-h955-no
les optiques j'en ai pas mise pour une raison de cout, mais elle ne se valent théoriquement pas toute, il faut voir le % de réflection.
avec un tube tu peux coller facile 200 leds
Avec des 20000 pas besoin de led bleu ,en théorie c'est même déjas trop bleu vu qu'on cherche généralement a atteindre une T de couleur de 15-16000°K
en terme de rendu de couleur, ca donne ca sur mon bac a bouture avec la proportion 1/1
fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 V5_ewwItEgxk8mMATFcOwXAutEnXLZSTU_nCuk1QJ_Y=w1698-h955-no
Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 20:45

J ai trouvé ça pour l esthétique a la place des regles de maçon

http://ac-rc.net/catalog/product_info.php?cPath=24&products_id=58&osCsid=v2g3nauvuf6hkd12t635dk6la2
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:03

Nishikigoi a écrit:
j'en ai faite deux avec les regles 18*100, meme en bridant les led 10w a 4 ou 5w, ca chauffe beaucoup trop et j'ai mis des ventilateurs.
j'ai pris des leds multichip 10w noname 1 blanc froid pour 1 bleu, le résultat est assez blanc
voila ma deuxième rampe en construction, il me manquait une série de led bleu
fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 QHlpHsR9CrX3I6xFPbdZOCd5EUXWjQ3BLIIuoEghq4Q=w538-h955-no
les optiques j'en ai pas mise pour une raison de cout, mais elle ne se valent théoriquement pas toute, il faut voir le % de réflection.
avec un tube tu peux coller facile 200 leds
Avec des 20000 pas besoin de led bleu ,en théorie c'est même déjas trop bleu vu qu'on cherche généralement a atteindre une T de couleur de 15-16000°K
en terme de rendu de couleur, ca donne ca sur mon bac a bouture avec la proportion 1/1
fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 V5_ewwItEgxk8mMATFcOwXAutEnXLZSTU_nCuk1QJ_Y=w1698-h955-no
Ah tu mets les règles dans le sens la?
Je pensais que l on les mettais l une sur l autre
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:25

ben, si tu les met l'une sur l'autre, tu ne profite que de la surface de celle du dessous, a chaque couche au dessus tu as des pertes
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 19:15

J ai trouvé de la règle de carreleur Alu en 50 x 50 , ça devrai être pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

fabrication d'une rampe led bon marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» fabrication rampe led
» aide pour changement de rampe hqi pour rampe à led
» fabrication de pvs
» fabrication d'un filtre
» CONSEIL fabrication???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Le matériel-