Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 

 Algues - je ne sais plus quoi faire-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 14:58

Alors mon filtre est un 1200l/h j'ai mis une canne de rejet avec petits trous, elle est mise en verticale et le brassage se fait de l'arrière vers l'avant en parcourant tout le bac.

Le sol nutritif je sais plus la marque que j'avais prise, il est recouvert de quartz noir, je n'apporte aucun autre engrais.

Le bac est mis en eau depuis avril 2011.

Depuis que j'ai arrosé ma racine avec le mélange eau et javel, les pinceaux sont blanches, donc mortes je pense, pas de filamenteuse pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 15:49

Alors si y'a pas de filamenteuse ne gâche pas ton argent dans l'algexit.

Les pinceaux blanches devraient en effet mourrir, il eut été mieux que tu brosses la racine avant de la plonger dans la solution de javel, ainsi tu aurais atteins directement la base des "touffes d'algues" sans que les restes de celles ci ne viennent pourrir dans ton aqua et créer un possible nouveau déséquilibre.

Si tu n'ajoutes pas d'engrais il est possible qu'il y ait des carences ou excès dans ton bac, tous les nutriments nécessaires aux plantes ne se retrouvent pas naturellement dans l'eau du robinet.

Là tu vas penser que tes plantes poussaient bien donc pas de carences, mais c'est pas sûr, et la piste excès devient très intéressante. Tes plantes consomment tous les nutriments qu'elles ont besoin (Nitrates, phosphates, fer, manganèse, etc...) s'il en manque un, les plantes vont le prendre comme facteur limitant.
Pour essayer de faire simple, tes plantes ont une conso max de 10 nitrates, 1 phosphate et 0.5 fer (valeurs à titre d'exemple, faut pas s'y fier) si tu as que 0.25 de fer dans le bac, les plantes consommeront tout le fer, et une quantité proportionnelle du reste, soit 5 nitrates et 0.5 phosphates. Du coup il te reste assez de nitrates et phosphates pour alimenter tes algues. Donc si tu veux que tous les nutriments soient consommés tu dois augmenter la dose de fer, ou baisser celle de nitrates et phosphates... afin de trouver un équilibre.

J'espère que tu vois où je veux en venir.

Autre point, tu dis que la canne percée est à la verticale et que le rejet se fait de l'arrière vers l'avant.
Si j'ai bien compris tu as ta canne à la verticale sur la grande vitre du fond et le rejet se heurte à la vitre avant du bac. Donc tu as un brassage déjà limité par la canne percée (je me souviens plus du volume de ton bac donc c'est peut être pas grave) et qui est donc limité à la "largeur du bac" sur une petite zone. C'est pas bon. En plus l'aspiration et le rejet sont dans la même zone du bac.

Je vais faire un schéma ça vaudra mieux que de t'expliquer avec des mots ce que tu devrais faire...


Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Sans_t32

Je t'avais déjà donné ces conseils, donc là je peux plus rien faire de plus pour toi ^^

edit: En relisant le début du post je vois aussi que les paramètres de ton eau n'étaient pas bon, tu as fais des changements de ce coté là ?

Parce que le genre d'algues que tu as prospère mieux en eau dure, donc si c'est toujours le cas chez toi, non seulement c'est pas bon pour tes poissons, mais en plus comme tu le vois c'est pas bon pour ta flore... il va falloir passer à des changement d'eau avec une part d'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 16:35

J'ai ajouté à l'instant un filtre interne pour un peu plus de brassage.
Voici un croquis

En noir aspiration en rouge rejet

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Filtre10

Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:05

Bonne idée l'ajout d'un filtre interne, par contre ton schéma montre que ton brassage est pas bon...

Mon conseil, après tu fais ce que tu veux, c'est de virer la canne percée sur le filtre externe, et la laisser sur le filtre interne (ainsi tu auras un brassage puissant , et un plus faible et plus homogène avec le filtre interne.

Si tu veux que tous le "matos" soit sur la vitre du fond, tu mets le rejet du filtre externe sans canne percée, en diagonale vers le bas en direction du coin avant droit et pour le filtre interne tu laisses comme ça, si possible en orientant les trous de la canne percée de celui ci tous dans la même direction, à savoir à l'horizontale 1 cm sous la surface de l'eau.

Ton aspiration est toujours mal placée, le top serait de l'avoir à gauche à l'avant du bac.
Mais si tu veux vraiment pas, tu peux mettre le filtre interne sur la vitre de droite mais à l'avant, ainsi son flot enverrai un peu plus les déchets vers ton aspiration.

J'ai bien compris que tu veux que tout le matos soit sur la vitre du fond, mais c'est pas possible si tu veux un brassage efficace. Je pense qu'il vaut mieux un peu de technique apparente que des algues envahissantes ^^

Dernier point, ta racine est énorme en comparaison de la taille de ton bac, tu devrais la remplacer par une plus petite, ou des pierres ou ce que tu veux mais quelque chose qui ne coupe pas autant le brassage. Tu peux aussi la fractionner pour remanier ton décor sans chercher de nouveaux éléments.

Reste le soucis des paramètres de ton eau mais vu que tu éludes le sujet j'y reviens pas Wink

Bon courage Very Happy

Ps: ton schéma est vraiment plus classe que le mien, chapeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:48

Bonsoir, je viens de lire le post, et une chose m'inquiette, quel est le volume de l'aquarium,
pour un bac planté, si l'aquarium fait 200 L le débit de la filtration doit être de 250l/heure pour avoir un risque minime, d'algues.
Le schéma de PIcollo, montre trés bien ou doit être la canne d'aspiration par rapport au rejet.
Si ta pompe est trop puissante je te conseil de diriger ta canne percée vers la vitre afin de réduire le courant.

Pour les plantes à croissance rapide ou anti algues, voici une petite liste:
Ceratophyllum
Ceratopteris (fougère flottante)
Egeria (peste d'eau)
Hydrocotyle Leucocephala
hygrophyla polysperma(hygrophile indienne)
Ludwigies
Shinnersia (feuiile de chêne mexicaine)
Revenir en haut Aller en bas
JoCe54
Partenaire du forum
Partenaire du forum


Localisation : Lunéville (54)

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:26

c'est sur que si tu peux éviter les produits c'est mieux Smile

sinon je fais les envoies ou on peux s'arrange PAM c'est pas loin je bosse a laxou et je v de temps en temps sur PAM
Revenir en haut Aller en bas
http://passionaquaservice.fr/
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:41

Citation :
si l'aquarium fait 200 L le débit de la filtration doit être de 250l/heur

J'ai un doute la dessus, pour un BP (bac planté) c'est 3 ou 4 fois le volume du bac. Le sien faisant 200l. il faut donc minimum 600l/h réel, ce qui doit être le cas avec son filtre 1200l/h théorique (et je maintiens que la canne percée doit le brider et le faire passer en dessous de ce qui est recherché).

Par contre Mohican, pour moi le seul soucis avec les filtration surdimensionnées préférées par les amateurs de BP, c'est le confort de certains poissons qui aiment les eaux calmes comme les colisas etc.
Du coup si tu as d'autres éléments je serai vraiment ravi que tu m'éclaires à ce sujet Smile

ps: merci du compliment Nico Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 1491891232
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:43

Le bac est un 200l brut et la pompe fait 1200L/H.

Merci Picolo pour tes précieux conseils, je ferai la modif que tu me conseilles.

Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:17

Dans la nature, la plupart des familles de plantes prospèrent dans les eaux stagnantes ou à écoulement lent et non dans les eaux tumultueuses des torrents.
Une filtration inadaptée ou excessive permet certes une eau cristalline, mais favorise surtout la prolifération des algues et non la croissance des plantes aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:54

Les plantes que l'on utilise en BP sont en majorité des plantes palustres, qui poussent sur les rives des cours d'eau et sont immergées quand le niveau monte. et si le niveau monte le courant est sévère.

C'est clair que pour des plantes d'eau stagnantes comme les plantes de surfaces (pistias, limna etc) je suis d'accord avec toi. Mais pour les autres non.

Le volume de la filtration n'est pas là pour que l'eau soit cristalline mais pour que les nutriments soient également répartis dans le bac, grâce justement à un bon brassage. Chez moi j'ai de l'eau cristalline dans tous mes bacs (et aucune algue) que ce soit dans les bacs filtrés au max, ou dans ceux avec une filtration minimale, le tout est d'avoir une population adaptée à la filtration plus qu'au volume du bac.

Quoi qu'il en soit je pensais comme toi avant et j'avais fait des recherches sur les biotopes de mes plantes d'aquarium, et c'est justement une vidéo (que je retrouverait jamais je pense Razz )montrant bien les plantes, en touffes denses et mues par un fort courant que je m'étais laissé convaincre par les discours des aquascapers, et ça marche dans la pratique Wink

Mais si ça marche pour la verdure, je te rejoins sur le fait que pour la plupart des poissons, un fort courant n'est pas souhaitable, sans une plantation ou un décor très dense qui leur fournit des abris pour se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:01

La filtration 6 fois le volume est une filtration biomécanique ce qui permet de collecter les impuretés et de clarifier visuellement l'eau.
Donc dans son aquarium il n'y a pas ou peu de filtration bioactive qui est nécessaire pour:
1) décomposer, par oxydation, les substances organiques comme par exemple les restes de plantes, les excréments des poissons et les restes de nourriture. (protéine-ammonium-nitrite-nitrate)
2) réduire de manière biologique les matières fécales polluantes
3) traiter en permanence les substances nutritives.
Je suis le dernier des Mohicans qui possède des bacs plantés sans co2.
Revenir en haut Aller en bas
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:07

J'étais en train d'écrire quand tu as posté le tien, il est vrai que j'ai fait le tri au niveau de mes plantes pour avoir le plus possible de plantes aquatiques et peu de palustres.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:41

Là je suis donc d'accord avec toi Smile

Pour le coup des 5 à 6 fois, c'est principalement pour le brassage, on peut aussi mettre un plus petit filtre mécanique et utiliser des pompes de brassage pour compenser.
Par exemple chez moi, j'ai deux filtres externes, le premier a 70% de pouzzolane comme masse filtrante et le second 100%, justement pour limiter la perte de brassage due à la filtration mécanique. Mais ça n'est valable que dans un bac peu peuplé, donc je préconise pas forcément.

Et quoi qu'il en soit, en voilà une réponse bien complète pour Cathy Razz
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:48

JoCe54 a écrit:
c'est sur que si tu peux éviter les produits c'est mieux Smile

sinon je fais les envoies ou on peux s'arrange PAM c'est pas loin je bosse a laxou et je v de temps en temps sur PAM

Ok je te redirai ça
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:54

J'ai la modif conseillée par picolo comme sur mon croquis, par contre j'ai de nouveau des filamenteuses donc je pense que je vais me servir du easy life alguexit. Affaire à suivre.

J'ai également préparé mon co2 artisanal, je le mettrai en route ce week end.

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Dsf11
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Invité
Invité



Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:16

Tu en auras toujours un petit peu, la lumière dans ton aquarium n'est pas la même partout, n'y voit pas pour autant une pollution.

Ce qui serait intéressant, comme l'a fait remarquer Piccolo, serait de voir tes derniers paramètres d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:26

Quoi qu'il en soit, ce meilleur brassage devrait redonner du punch à tes plantes Smile

Vu que tu as des algues, maintenant il faut se pencher effectivement sur la qualité de ton eau, et ta fertilisation.

T'as laissé la grosse racine telle quelle ?
Parce que je me suis souvenu que lorsque j'étais attaqué par les pinceaux, j'avais une racine énorme et dès son retrait la situation s'était amélioré grandement (à l'époque j'étais aussi très proche de tout lâcher).
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:05

Oui j'ai toujours la grosse la racine. Je l'aime bien ma racine en plus j'ai mon anubia qui est bien incruster dessus.

Pour les parametres sa attendra car pas les moyens d'acheter des tests ce mois ci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:07

Je viens de penser à un truc.

Avant j'avais une explosion de mélanoides et de physes dans le bac, des planorbes mais beaucoup moins. A l'occasion d'une bourse j'avais pris un trio d'anentome helena et autant dire qu'ils ont bien travaillé, mais depuis plus un seul escargots à part les anentomes helena.

Avant les anentomes, j'avais des algues mais beaucoup moins, voir très peu.

Donc j'en viens à faire un rapprochement entre la disparition des escargots et l'explosion d'algues.

Quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Invité
Invité



Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:06

ah oui, cela peut aussi y jouer
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:39

LEs escargots sont de précieux alliés pour équilibrer un bac, tout ce qu'ils mangent pas pourrit et favorise la pousse des algues.

Après je sais pas si les anantomes ont aussi un régime détrivore mais si c'est pas le cas, même si c'est pas LA cause, c'est dommage de se priver des escargots dans un bac.

Pour moi les meilleurs sont les planorbes Smile

Par contre n'attends rien des escargots face aux pinceaux, y'a que les siamensis qui les touche, et encore seulement si y'a vraiment rien d'autre. Peut être les crevettes aussi, mais je suis pas sûr... ça demande confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:52

Les algues inférieures s'installent quand:
- il y a phosphates et nitrates.
- quand il n'y a pas de plantes qui rentre en concurences alimentaires avec ces algues.
- quand les nutriments non consomés restent présents dans le bac.
- une lumière insuffisante ou trop puissante, ou un spectre de lumière trop dans les jaunes et les vert!!!
- Brassage insufisant
Procède en règlant par élimination ces cinq paramètres en laissant suffisament de temps pour voir une différence et tu parviendra a en venir a bout!!!
Evite les traitements chimique.
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:19

-Le brassage est en cours de test puisque j'ai rajouter un filtre interne
-Les phosphates il n'y en a pas et les nitrates sont à la dose la plus faible (test bandelettes)
-Les plantes je les ai remises, mais mon soucis à débuter avec un bac hyper planter.
-L'éclairage est neuve et j'ai pris des néons favorisas les plantes.

Je vais remettre des escargots quand j'en aurai trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:24

Ton souçis d'algues a t'il commencer quelque temps après le remplacement de lumière?
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:28

Non il a commencer avant, c'est pour ca que j'ai changer l'éclairage pensant que les néons étaient trop vieux en plus s'étais des néons grolux, se qu'on utilise pour éclairer dans les maisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Algues - je ne sais plus quoi faire-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» je sais pas quoi faire de mon nouveau 180L
» algues
» algues
» algues
» Algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: L'eau-