Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 Algues - je ne sais plus quoi faire-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:31

Tes algues poussent t'elles dans les creux?
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:40

Elle poussent partout, sur les plantes, la racine, vitres
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:41

Mais il me semble pas qu'elles poussent dans les creux, à confirmé quand mon bac s'allumera à 12h
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:47

Avec quelle eau fais-tu tes changements ( robinet ou osmosée)?
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:48

Robinet, je veux pas(enfin mon chéri) d'eau osmosé, trop de perte d'eau à côté
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Invité
Invité



Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:57

sa fait comme des pti ponpons noir qui pousse partout ??
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:05

Je te conseille de tirer ton eau du robinet 2 ou 3 jours avant ton changement d'eau, et de la laisser reposée récipient ouvert
dans une pièce sombre ou couverte d'un tissus foncé.
2 heures avant ton changement d'eau ajoute ton produit pour neutraliser le chlore,
1 h plus tard ajoute un engrais liquide pour les plantes dosé de moitié au instructions sur flacon.
puis 30 mn plus tard ajoute un extrait de tourbe aussi diminué de moitié au instructions du flacon.
Ton eau de robinet est chargée de nitrates et de phosphates même si il sont indécelables au test qui en général ne sont pas fiables.
Je te conseil quand même de mélanger de 50% ton eau par de l'eau osmosée! Wink
Ne cherche pas a avoir une eau trop pure, c'est bien souvent la cause des algues!
Chaque changement d'eau avec ton eau de conduite redonne des nutriments aux algues!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:48

Je pense que tu dois avoir un problème d’éclairage, dis nous ce que tu as en puissance et le volume de ton bac et la durée.

Si on procède par élimination, tu as réglé le pb du brassage. Il reste donc soit un déséquilibre de ton eau, ce qui d’après toi et négatif au regard des tests, soit l’éclairage.

Les escargots à mon sens ne résoudront rien surtout sur des pinceaux.

A quelle fréquence fais tu le changement de ton eau?
Revenir en haut Aller en bas
discus
Nouveau
Nouveau
discus

Localisation : metz

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:16

bonjour
je reste persudé que c'est un problème d'éclairage,comme déja évqué dans mon précédant post.
je ne sais pas quelle type de tube tu a mis et tous changés en meme temps?
tu ne donne pas suffisamment de renseignements sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:30

Je viens de tout relire, 90w pour 200l ça fait un peu short pétrole, surtout si le spectre n'est pas bon, mais si tu n'avais pas d'algues avant c'est étrange.

Le soleil, l'a aussi Piccolo a raison les algues en profitent de suite. En fait ton bac profite pendant un certain nombres d'heures de tes néons et du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:30

attends déjà de voir le résultat de l'amélioration du brassage... faut d'abord laisser le temps aux changements qu'on apporte d'avoir un effet avant de tenter autre chose Wink

En revanche si on connait pas les paramètres de ton eau, on pourra pas te dire si ça vient de là.

Mais encore une fois, il n'y a pas une seule cause, la cause est l'absence d'équilibre dans ton bac antre les nutriments, la lumière et la consommation des plantes.
tu peux souffrir d'un manque de phosphates ou de nitrate aussi bien que d'un excès. Pour la lumière je pense pas que ce soit ça, 90W pour 200L c'est tout à fait convenable si le spectre est bien choisi.

Moi je dis le mieux c'est de laisser faire deux semaines en te contentant de virer un max d'algues à la main et en étant très rigoureuse sur les changements d'eau, si pas d'amélioration, faudra qu'on cherche à nouveau, et de ton côté tu nous donneras les para de ton eau (conduite et bac), la pop et les infos complètes sur ton éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:15

Citation :
Moi je dis le mieux c'est de laisser faire deux semaines en te contentant de virer un max d'algues à la main et en étant très rigoureuse sur les changements d'eau, si pas d'amélioration, faudra qu'on cherche à nouveau, et de ton côté tu nous donneras les para de ton eau (conduite et bac), la pop et les infos complètes sur ton éclairage.

Il a très bien parlé Wink étape par étape ca vaut beaucoup mieux.

Tu crois que 90w c'est suffisant? Y avait, me semble t'il, beaucoup de plantes qui aiment la lumière. Je crois que tu vas être bon à faire un bel article sur l’éclairage Wink n'oublie pas celui sur l’engrais aussi, je risque de ne pas te lacher la dessus
Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 690810
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:58

Alors je suis allé aux poissons exotiques et suis revenu avec la valise (non pas de RTL) de test.

Résultat

NO2 <0.01
NO3 1mg/l
Phosphate <0.02
Fer <0.02
Kh la solution est passé du bleu au jaune au bout de 12 gouttes, j'ai pas compris le calcule pour convertir.

Mes néons sont 1 Life Glo, 1 Aqua Glo et 1 Gro Lux

Ils ont été changé tout les trois en même temps et j'éclaire de 11H30 à 22H30 j'ai un premier néons qui s'allume à 11H30 et les deux autres à 12H. Le soir les deux néons s'éteignent à 22H et le néon seul à 22H30. Je précise que mon problème d'algues a commencé avant le changement des néons. Il y a 3X30W soit 90W pour 200L brut.

Je l'eau une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:05

Ton kh est donc de 12 (si test JBL)

Pour moi ton eau est trop dure, un apport d'eau douce (eau osmosee ou eau de source), ferait du bien à long terme, de même qu'un apport de Co2.
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:09

Life glo

Daylight (= lumière du jour) haut rendement.
"Faisceau concentré de lumière blanche et fenêtre d’éclairement avec spectre solaire complet. Haute intensité." 75 lumens/W 6700 Kelvin

Aqua Glo

Rehausse la couleur des poissons. Favorise la croissance des plantes 650 Lumens 8700 Kelvin

Gro lux

23 lumens 8500 KELVIN
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:10

J'ai mis en route le CO2 dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:31

Donc l'éclairage semble bon (90W c'est pas le Pérou Nico, mais c'est amplement suffisant à la pousse des plantes ^^ ).

Par contre 11h par jour c'est beaucoup... si en plus y'a de la lumière directe du soleil. Tu pourrais un peu limiter la durée d'allumage, mais en le faisant progressivement. L'objectif serait de passer à 7 ou 8 h pendant qq semaines voire mois, le temps que les algues perdent la bataille.
En effet, les algues sont très dépendantes de la lumière (pas de racine et un métabolisme très rapide) Donc en diminuant la quantité de lumière tu fera du mal aux plantes et aux algues mais beaucoup plus aux algues, ce qu'on recherche.

Pour les para, effectivement un Kh de 12 est trop élevé pour tes poissons et aussi pour tes plantes. Mais sans eau osmosée rien à faire pour y remédier... y'a des astuces pour ne pas gacher d'eau en en produisant, soit en l'utilisant pour les toilettes, soit en l'achetant en magasin (du coup le magasin gache l'eau à ta place mais bon ^^), en revanche faut pas s'en servir pour arroser les plantes d'intérieur mais c'est un autre débat Razz

De plus pour une bonne pousse des plantes (c'est à dire une mauvaise pousse des algues), le ratio Nitrate/Phosphate doit être de 10/1. Donc selon moi tu es en carence de nitrates et/ou phosphates. Mais ces tests sont peu fiables donc mieux vaut pas y toucher dans premier temps.
Pareil pour le Fer, il en faut entre 0.05 et 0.1 mg/l, donc tu es aussi carencé de ce coté là.


Alors ma prescription: Si le brassage amélioré te permet de constater une stagnation de ton problème d'algue, il faudra ensuite s'occuper de ton eau qui doit être plus adaptée aux besoin de tes plantes et poissons. Ensuite il faudra revoir ta fertilisation, ou en commencer une si tu n'en pratiques pas actuellement.
Bien sûr commence dès aujourd'hui la réduction de la durée d'éclairage (qui devra s'étaler sur deux semaines un mois minimum) et continue l'arrachage manuel des algues et l'entretien méticuleux du bac.

Pour finir si tu veux ajouter un produit je te préconiserait du Easylife Easy Carbo plutot qu'Algexit dans un premier temps. Toujours pour la même raison il va booster la croissance des plantes et en plus il détruit les algues petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:24

Ok picolo, je vais diminuer l'éclairage. Je vais également donner de l'engrais.

Merci pour tout tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:11

Tu me diras merci si ça marche ^^
Revenir en haut Aller en bas
gnocko
Habitué
Habitué
gnocko

Localisation : Ban saint Martin

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:35

en tout cas moi je dis déjà merci à christelle et à picolo car le sujet est super intéressant et instructif
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 20:29

Bas j'espère car ça devient lourd à la fin ces merdouilles d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:23

Je précise que je n'ai pas versé d'argent à Nico pour toutes ces louanges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gnocko
Habitué
Habitué
gnocko

Localisation : Ban saint Martin

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:25

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 262179
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:40

ah bon le chèque de 500e ne venait pas de toi????? Merde de qui alors?

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 111251

Revenir en haut Aller en bas
discus57
Régulier
Régulier
discus57

Localisation : 57

Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:12

si tu as la lumière directe du soleil sur ton bac ,aucun produit ou rajout de plantes ne t'aidera .
ton eau est trop dur ,essaye de remédier à ce prob.
pour l'éclairage +1 avec piccolo passe à 8 ou 9h pour commencé tu montera si ton prob d'algue diminue .
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues - je ne sais plus quoi faire-   Algues - je ne sais plus quoi faire- - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Algues - je ne sais plus quoi faire-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» je sais pas quoi faire de mon nouveau 180L
» algues
» algues
» algues
» Algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: L'eau-