Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
 

 Mon 450L malawi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:53

Encore une petite évolution :

- 1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
- 1/2 Maylandia fainzilberi Lundo ou Lundu
- 1/2 Pseudotropheus elongatus neon spot Ruarwe
- 1/2 Cynotilapia sp lion Lion's Cove
- 1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
- 1/2 Maylandia Callainos Ruarwe

Ca ferait un total de 19 poissons, ce qui semble bien pour un 450 litres.

Mais qui sait, peut être encore un ou 2 petits changements.
En tout cas, ça me plait bien cette population.

Je pourrai déja trouver de sur à Nancy :
Pseudotropheus elongatus neon spot Ruarwe
Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
Maylandia Callainos Ruarwe

Je pense que ce serait bien de les introduire en même temps pour que chacun trouve sa place.

Je reste bien enrtendu ouvert à tout commentaire, et t'inquiète pas Malawi88, je ne suis pas borné concernant fainzilberi mais j'ai vu pas mal d'aqua de 450 litres avec cette espèce et apparement pas de soucis particulier

Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:56

Oui, une vingtaine de poissons c'est bien Wink

Seul bémol, comme tu veux garder les fainzi qui est une espèce assez balaise quand même, je ne mettrais pas les callainos mais une espèce plus petite comme le labeo trewavasae Thumbi West ou Chinyamwezi...

Comme je vois que tu es à la recherche de tes poissons et que tu en aurais déjà trouvé certains, fais attention quand même à ne pas te laisser embobiner par des gens qui veulent uniquement vendre leur poissons. C'est juste un conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:50

Les fainzi et les callainos sont à peu près de même taille.
Tu penses que c'est dérangeant sachant que les autres sont plus petits.
Il y aurait 6 "balaises" parmi les 19.

Je ne fais pas ma pop par rapport à ce qu'ils ont à vendre mais surtout par rapport à ce qui me plait et bien entendu pour que ce ne soit pas la guerre dans le bac.

J'espère pouvoir trouver toute ma pop à la bourse de Nancy le 7 octobre.

Y seras-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:09

En effet, les fainzi et callainos sont à peu près de même taille, c'est pour ça que je te conseillais plutôt une espèce un peu plus petite. Ton bac n'est pas non plus très grand pour pouvoir maintenir plusieurs espèces ayant déjà une belle taille une fois adultes.
Pour info, dans mon 700L mbuna il y a actuellement 25 poissons et au max il y en a eu 30...

Ok, ton raisonnement est le bon car certains pourraient profiter de ton inexpèrience en Malawi (il me semble que tu es débutant avec ce biotope) pour te conseiller n'importe quoi pour pouvoir vendre quelques poissons, malheureusement ça se fait...

Oui, normalement je serai au congrès AFC à Nancy, mais peut être pas à la bourse...
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:22

Oui je suis un novice en malawi, j'ai fait de l'amazonien pendant plusieurs années et suite à de nombreux déménagements je me suis arrêté pendant une dizaine d'années.

Je me dit que je peux peut-être quand même tenter avec les fainzil et les callainos et si ça se passe mal, je me séparerai des callainos.

Qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:26

Oui tu peux tenter le coup. Il faut savoir qu'avec les cichlidés du Malawi ça ne se passe pas toujours pareil dans tous les bacs (même bac avec les même poissons) et chaque poisson a aussi son propre caractère. Donc, partant de là, il se peut que ça se passe très bien mais ça peut aussi être complètement l'inverse. Et dans ce cas là, il ne faut pas trainer pour remedier aux problèmes sinon ça peut vite être la cata dans le bac, ça change complètement d'un bac amazonien...
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:34

Est-ce que les callainos peuvent être tampons ?

Dans ce cas j'enlève fainzilberi et je met des labeo trewavase tumbi west à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:29

Pas à ma connaissance...

Mais si tu ne mets pas d'espèce en groupe, tu n'as pas besoin d'espèce tampon...
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:33

J'ai regardé les labeo trewavasae, ils sont gros aussi. C'est la même taille que les fainzil

donc je remplace les fainzil Sad par des labido sp mbamba plus petits ce qui donne :

- 1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
- 1/2 Labido sp mbamba
- 1/2 Pseudotropheus elongatus neon spot Ruarwe
- 1/2 Cynotilapia sp lion Lion's Cove
- 1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
- 1/2 Maylandia Callainos Ruarwe
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:47

Heuu, t'as déjà vu des espèces de mbuna adultes ? scratch Car un labeo trewavasae thumbi west aussi gros qu'un fainzi adulte... Rolling Eyes Tous les labeo trewavasae n'ont pas la même grosseur lorsqu'ils sont adultes. Par exemple moi j'ai des chilumba sauvages et ceux ci sont plus gros que les thumbi west...
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:09

Comme tu es novice en Malawi, je peux te demander où tu trouves toutes tes info ? Comme le nom des poissons, leur taille,... Dans des livres, sur un ou des autres forums,..., ?
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:23

principalement sur le net, je recherche les fiches des differents poissons et les photos sur google etc ...
Le plus difficile est de trouver des poissons qui ne se fassent pas la guerre entre eux et essayer de trouver une population qui soit jolie. Ce qui m'interesse dans ce biotope c'est que c'est animé dans l'aquarium et que il y a beaucoup de couleurs pour les poissons.
Et j'aime aussi beaucoup les aquariums avec beaucoup de pierres, et puis l'eau qui arrive chez moi est assez dure donc le choix du malawi est une évidence.
comme je te le disais, je suis novice et je ne demansde qu'à apprendre mais avec le temps on y arrive.
Pour l'instant j'aimerais pouvoir trouver une population assez jolie, mais je ne suis pas pressé (règle d'or dans l'aquariophilie), je suis en train de mettre en route l'aquarium.
Donc encore du temps pour faire une belle pop.
Mais comme il y a la bourse de Nancy début octobre, j'aimerais avoir choisi d'ici là.
Je pense que j'ai déjà ma base , reste à affiner.

En tout cas, je te remercie de tes conseils.



Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:40

Attention car sur le net, tu trouves tout et son contraire surtout avec la maintenance des cichlidés...

Je ne savais pas que les poissons se faisaient la guerre ! Shocked Je blague... Mon 450L malawi - Page 2 651995842 Plus sérieusement, avec les mbunas c'est très facile d'avoir un bac coloré car la plupart des espèces ont de belles couleurs, que ce soit les mâles ou bien les femelles. Mais tu n'auras jamais des espèces qui vont totalement s'ignorer et donc la difficulté est de faire une pop qui soit équilibrée afin que chaque espèce puisse trouver une place dans le bac et donc il ne faut pas prendre des espèces trop proches morphologiquement (forme et coloration) et il faut aussi tenir compte des patrons de chaque espèce (rayures verticales, horizontales,..). Et puis bien sûr, en plus de tout ça et de la grosseur des poissons adultes, il faut également tenir compte du caractère de chaque espèce... C'est pour tout ça qu'il faut faire très attention pour faire sa pop et des renseignements qu'on peut trouver sur le net...

De rien pour mes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:29

Je sais que ce n'est pas facile de composer une belle pop.

Que penses-tu de la dernière :
- 1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
- 1/2 Maylandia fainzilberi Lundo ou Lundu ou estherae
- 1/2 Pseudotropheus elongatus neon spot Ruarwe
- 1/2 Cynotilapia sp lion Lion's Cove
- 1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
- 1/2 Labido sp mbamba

Les 3 espèces dont je suis sur sont : caeruleus, saulosi et pseudo neon spot.
Je pense que ces 3 là pas de soucis ensemble. Les fainzil ou les estherae en tampon
et je remplace les callainos par les labido sp mbamba
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:05

Il n'y a pas besoin d'espèce tampon si il n'y a pas d'espèce maintenue en groupe dans le bac...

Je n'ai plus trop en mémoire à quoi ressemble le labido sp.mbamba mais si il est assez différent morphologiquement du caeruleus alors pas de soucis...

Ah, maintenant tu parles de l'estherae ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:16

le labido sp mbamba n'a rien à voir avec caereleus.

En fait estherae est plus facile à trouver que fainzilberi et je trouve qu'il est sympa.

Les Cynotilapia sp lion Lion's Cove sont aussi pas facile à trouver, alors je pensais à cyno afra cobue pour remplacer.

J'ai vu qu'on pouvait trouver fainzilberi et cyno sp lion chez Franchi et Abysse mais en sauvage et à 25/30 euros. Je ne veux pas me ruiner non plus. C'est pour ça que je prendrai plutot estherae et afra cobue, c'est plus courant et moins cher et tout aussi joli

- 1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
- 1/2 Maylandia Estherae
- 1/2 Pseudotropheus elongatus neon spot Ruarwe
- 1/2 Cynotilapia afra cobue
- 1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
- 1/2 Labido sp mbamba

Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:51

Peut être pour le mbamba, je regarderai ça lorsque je serai chez moi...

Tu peux trouver de l'estherae et du cyno lion lion's cove de bonne assez facilement, ce sont des espèces assez courantes. Par contre, le cyno afra cobue n'est plus importé depuis un certain temps et donc ça devient plus dur de trouver une bonne souche de cette espèce.

Concernant Franchi, le mieux est de téléphoner au mag pour savoir si ils en ont ou pas en F1 car la stock liste n'est peut être pas à jour...

Dans les cyno, il y a aussi le hara qui est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:08

le caereleus lion's cove est jaune et le mbamba est bleu avec des rayures noires.
Sinon ça te semble correct ?

Concernant les poissons, j'espère pouvoir tout trouver à la bourse de Nancy le 7 octobre.
J'aimerais pouvoir les mettre dans le bac tous en même temps.
Si je ne trouve pas tout (je ne suis pas membres de l'AFC donc je rentre plus tard que les membres), je commanderai le reste
Mon 450L malawi - Page 2 539554
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:11

Il n'y a pas que la coloration qui compte, il y a aussi la morphologie des poissons...

Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:56

ok, tiens moi au courant si c'est possible de les mettre ensemble.

Ce soir je remplis l'aquarium, je mettrai une photo du bac bientôt.
J'ai mis les pierres hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:36

Je viens de regarder et ok pour le mbamba Wink

Tu as bien mis le sable après avoir mis les pierres, et pas l'inverse ? Car c'est une erreur qui est souvent commise avec les cichlidés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:39

oui j'ai bien mis le sable après.
D'ailleurs je change le sable ce soir, il ne me convient pas celui que j'ai mis hier, il est trop fin.
Ce midi j'ai été acheter du sable de filtration piscine, ce soir j'enlève le max de sable possible et je met le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:42

comme promis voila des photos.

Mon 450L malawi - Page 2 P8300111

le décor en construction

Mon 450L malawi - Page 2 P9020110

l'aquarium terminé, il n'y a plus qu'à attendre que l'eau soit prête pour accueillir les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:40

D'un point de vue perso, je trouve que ça fait bizarre de voir d'un côté des pierres rondes (pas plates) et de l'autre un monticule de pierres plates... Mais ça reste un point de vue perso... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:57

Quand l'eau sera cyclée, n'y a-t'il pas un risque d'introduire une vingtaine de poissons d'un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon 450L malawi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 450L malawi   Mon 450L malawi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon 450L malawi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Remise en eau 450L malawi
» Mon 450L africain
» 450L Asiatique
» 450L mbunas
» 450l amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-