Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:12

Coucou,
Comme dit dans le titre, besoin de suggestions pour le peuplement de mon 60l à l'école (classe de grande section de maternelle donc enfants de 5/6ans).
J'ai envie de changer du communautaire platy/guppy/ancistrus/corydora.
Pour l'instant en eau avec une racine avec anubia et quelques pousses d'anubia éparses, et avec 4 guppys mâles (qui rejoindront le 60l de la maison).

Donc à vos propositions, sachant que :
-les enfants aiment la couleur,
-que j'aimerai avoir de la repro, (forcément car c'est aussi l’intérêt d'avoir un aquarium en classe)
-j'aimerai y mettre crevettes
-et escagots !
Et en plus, je viens de voir sur le post de Mifaon des poipois tout mimis... des fundulopanchax
-donc fundulopanchax aussi !
(bon j'ai fait un copié-collé parce que là je ne maîtrise pas encore le nom de la bête !) Wink
Voilà que pensez-vous de tout ça, quelles associations me permettraient d'avoir un maximum de points espérés !

Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:33

Crevette + killis a proscrire...
Pour avoir de la repro de crevettes avoir beaucoup de cachettes ou un nano spécifique crevettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:08

Killis+escargots... jouable mais il y a de la "consommation" !Parmi les fundulopanchax certains ont besoin d'une incubation à sec impérativement , et relativement longue (8 semaines pour fundulopanchax sjoestedti) , d'autres comme les nigérianus (Baissa ou Makurdi sont les souches les plus faciles à trouver) se reproduisent naturellement dans le bac , ou peuvent être incubés "à sec" , ce qui multiplie l'intérêt ... En plus ce sont des poissons peu farouches si leur bac n'est pas sur-éclairé , et pas difficiles sur la nourriture .
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:26

motarde57 a écrit:
Crevette + killis a proscrire...
Pour avoir de la repro de crevettes avoir beaucoup de cachettes ou un nano spécifique crevettes...
Ok, pas de cre-cre à l'école alors. Crying or Very sad
Pour moi ce qui est important c'est d'avoir de la reproduction de poisson à l'école.
Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? 1682311168
Je mettrai des crevettes à la maison alors !
J'ai déjà 2 sakura dans un 60l communautaire
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:34

Cathy57 a écrit:
Killis+escargots... jouable mais il y a de la "consommation" !Parmi les fundulopanchax certains ont besoin d'une incubation à sec impérativement , et relativement longue (8 semaines pour fundulopanchax sjoestedti) , d'autres comme les nigérianus (Baissa ou Makurdi sont les souches les plus faciles à trouver) se reproduisent naturellement dans le bac , ou peuvent être incubés "à sec" , ce qui multiplie l'intérêt ... En plus ce sont des poissons peu farouches si leur bac n'est pas sur-éclairé , et pas difficiles sur la nourriture .
Je prendrai alors du Nigérianus (comme ceux de mifaon)
A l'école j'ai besoin d'avoir une reproduction relativement facile et assurée !
Et forcément des poissons pas trop farouches !!! :look:

Pour ce qui est des incubations à sec...
je ne suis très loin d'être une pro de la repro...
jusqu'à présent je faisait dans le guppy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:35

un ou deux trio de guppys et tu auras de la repro facilement et rapidement en + tu peux y mettre les crevettes Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:41

Très facile avec les nigérianus ! Tu fabriques avec les enfants un mop en laine synthétique... si tu veux récolter les oeufs c'est plus facile ... il te faut de la tourbe bouillie légèrement humide pour les poser dessus et au bout d'une douzaine de jours ils sont mûrs à mettre en eau pour déclancher les éclosions ...
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:47

Cathy57 a écrit:
Très facile avec les nigérianus ! Tu fabriques avec les enfants un mop en laine synthétique... si tu veux récolter les oeufs c'est plus facile ... il te faut de la tourbe bouillie légèrement humide pour les poser dessus et au bout d'une douzaine de jours ils sont mûrs à mettre en eau pour déclancher les éclosions ...
Oulala !
Si je fais ça et que ça rate, j'espère qu'il y aura un forumiste pour me fournir quelques alevins en urgence ! Wink
Obligée de sortir la mop avec les nigerianus ? scratch
On ne peut pas la laisser dans l'eau et faire éclore directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:51

phileas57 a écrit:
un ou deux trio de guppys et tu auras de la repro facilement et rapidement en + tu peux y mettre les crevettes Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? 874950743
Ben justement j'aimerai changer un peu des guppys.
Ils sont jolis, ça plait aux enfants, mais pour l'observation c'est quand même très vif !
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:53

Qu'est ce qui fait que crevettes et killis soient incompatibles ?
Qui mange qui, ou quoi ?
Les killis mangent les crevettes ou leur repro ?
Et les crevettes, elles mangent les oeufs de killis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:28

Les killis mangent les crevettes... la plupart du temps ! Ceci dit , une jeune m'avait pris des nigérianus sans me dire qu'elle avait des crevettes red cherry dans le bac... quelques semaines après (pas de nouvelle info récente...) les crevettes étaient toujours là !par contre elles ne s'étaient pas reproduites...
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:40

Cathy57 a écrit:
Les killis mangent les crevettes... la plupart du temps ! Ceci dit , une jeune m'avait pris des nigérianus sans me dire qu'elle avait des crevettes red cherry dans le bac... quelques semaines après (pas de nouvelle info récente...) les crevettes étaient toujours là !par contre elles ne s'étaient pas reproduites...
Tu as des nigérianus en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:16

Oui , de la dispo...si ça t'arrange je serai le 9 à Loupershouse avec mes bestioles ...
Revenir en haut Aller en bas
JoCe54
Partenaire du forum
Partenaire du forum


Localisation : Lunéville (54)

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:05

moi dans le 100l de l’école (maternel) il y aura des guppy et je pense des crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionaquaservice.fr/
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:28

Très bon choix soph-soph, tu ne seras pas déçue tu verras !
Par contre je te déconseille les crevettes, les miens tuent même les escargots ! Une fois adultes rien ne leur échappe !
La repro en naturel fonctionne bien (mets beaucoup de plantes pour que les petiots puissent se cacher), et plus tard tu pourras rajouter un mop et faire éclore des oeufs, ça serait merveilleux pour les enfants !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:30

Cathy57 a écrit:
Oui , de la dispo...si ça t'arrange je serai le 9 à Loupershouse avec mes bestioles ...
Zut,
Dommage je ne suis pas sûre de pouvoir venir le 9...
Tu ne vas pas à Knutange ?
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:32

JoCe54 a écrit:
moi dans le 100l de l’école (maternel) il y aura des guppy et je pense des crevettes.
Les enfants seront ravis ! Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? 874950743
et beaucoup adorent les crevettes car ils ont moins l'habitude d'en voir !
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:35

Mifaon a écrit:
Très bon choix soph-soph, tu ne seras pas déçue tu verras !
Par contre je te déconseille les crevettes, les miens tuent même les escargots ! Une fois adultes rien ne leur échappe !
La repro en naturel fonctionne bien (mets beaucoup de plantes pour que les petiots puissent se cacher), et plus tard tu pourras rajouter un mop et faire éclore des oeufs, ça serait merveilleux pour les enfants !!! Wink
Je suis sûre que les enfants seront ravis !
Vivement la rentrée !!! Very Happy

Par contre, il va falloir que je plante plus l'aquarium !
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 18:28

Oui, les killies aiment leur petite intimité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 18:46

Cherche des plantes peu exigeantes en lumière , elle tiendront mieux !
Pour le 2 , je ne sais pas , c'est loin de chez moi et ce weekend c'est l'anniversaire de mon conjoint... déjà que le 9 passe mal parce qu'il voulait fêter nos 25 ans de mariage le dimanche... je vais voir ce que je peux faire pour le 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:12

Oulala, si tu n'avais pas prévu le 2 et que déjà c'est limite le 9,
ne t'inquiètes pas...
Je vais m'arranger alors pour passer à Buhl un soir de la semaine prochaine peut-être en rentrant d'Alsace...
A suivre !
(et dire que j'étais chez ma grand-mère à Dieuze hier !)
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:42

Cathy57 a écrit:
Cherche des plantes peu exigeantes en lumière , elle tiendront mieux !
Quelles plantes me conseilles-tu ?
Et dans mon 60l combien de Nigerianus ?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:15

Je te conseillerais un seul couple, car dès qu'il y aura de la repro tu seras vite envahie... J'ai déménagé il y a un mois les miens d'un nano 30L à un 54L, et après avoir refait entièrement le nano (changé l'eau, lavé le sable) j'ai aperçu hier déjà 3 jeunes qui s'y baladaient, d'oeufs qui étaient restés dans les plantes pourtant rincées...
Pour les plantes, perso dans mes petits bacs j'ai principalement différentes vallisnerias, des anubias, des chladophoras, de la mousse de java, et beaucoup beaucoup de plantes flottantes (lentilles, grenouillettes et leurs racines, pistias, naja, ceratophylum...). Les killies aiment les jungles aquatiques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:20

Pour le 9 , c'est sûr que j'y vais , je suis inscrite... Effectivement , tu aurais pu passer hier ! Pour les plantes , tu as le choix ! Je te donnerai des plantes flottantes pour tamiser ... moi dans les bacs j'ai bolbitis , fougère et mousse de Java , cérato demersum ,najas , anubias essentiellement plus pistias et lentilles diverses en surface. Il faut de la mousse de java pour les alevins , ça c'est impératif .
Après pour le nombre dans 60 litres c'est jouable 3 couples mais tu vas avoir de la concurrence , les oeufs seront consommés .pour la plupart , mais il y aura des petits quand même . Le souci viendra plutot qu'avant la fin de l'année tu seras en surpopulation... Si tu pars sur un trio tu seras plus tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:24

Cathy57 a écrit:
Pour le 9 , c'est sûr que j'y vais , je suis inscrite... Effectivement , tu aurais pu passer hier ! Pour les plantes , tu as le choix ! Je te donnerai des plantes flottantes pour tamiser ... moi dans les bacs j'ai bolbitis , fougère et mousse de Java , cérato demersum ,najas , anubias essentiellement plus pistias et lentilles diverses en surface. Il faut de la mousse de java pour les alevins , ça c'est impératif .
Après pour le nombre dans 60 litres c'est jouable 3 couples mais tu vas avoir de la concurrence , les oeufs seront consommés .pour la plupart , mais il y aura des petits quand même . Le souci viendra plutot qu'avant la fin de l'année tu seras en surpopulation... Si tu pars sur un trio tu seras plus tranquille .
Le trio me parait plus prudent !

Par contre cette semaine ça fera juste pour moi, car finalement je vais dès demain en Alsace et je n'aurai pas le temps de modifier le bac à l'école du coup si je passe chez toi en rentrant...
Parce que je trouve qu'il n'est pas assez planté.
Pas grave, je préfère faire les choses comme il faut, ou au moins le mieux possible ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?   Quoi mettre dans mon 60l à l'école ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quoi mettre dans mon 60l à l'école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quoi mettre dans mon 120L?
» quoi mettre comme poisson dans un 500 litre
» Macropodes quoi mettre ?
» mettre des photos dans le forum
» Que mettre dans un nano récif de 30l?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-