Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 Mon bonheur en 260

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 17:33

Dans l'ancien bac, j'ai un taux de nitrites résiduel, apparemment, les personnes qui avaient le bac avant n'ont jamais eu de nitrites a 0. Quand je fait mes changements d'eau, je retombe a 0,05 (0,025 dans le meilleur des cas) et ça remonte au bout de 3j. J'ai même essayé une diète de 3j sans que ça ai d'effet... Donc je me demande si la pompe est assez "chargée" en bébêtes pour m'éviter un pic dans un bac neuf??? De toute façon a terme, les 2 pompes tourneront dans l'osaka ( eheim 700l/h en surface et JBL e901 sur la partie inférieure du bac en flux "croisé" avec l'eheim).
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 17:38

Il y a quoi comme masses filtrantes dans le filtre du 125 litres ?
Le problème vient peut-être de là
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 17:44

Je l'ai changé, au départ c'était une bio box juwel avec 1 casier verre fritté et 3 mousses bleues et un "feuillet" de perlon. J'ai mis une e901 avec 2 casiers remplis de billes céramiques et verre fritté, une mousse nitrates ( avec le petit filet au milieu) et 1 mousse bleue. Depuis le changement, les nitrates ont bien baissés ( ils tournaient a 50) et les nitrites baissent mais remontent.
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 18:23

chez moi, je ne mets que de la mousse bleue et quelques nouilles.
Aucun problème de nitrites et nitrates.
Pour faire baisser les nitrates, il faut faire des changement d'eau régulier, peut-être qu'ils ne renouvelaient pas l'eau assez souvent
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 18:33

D'après ce qu'elles ont dit, elles faisaient chaque semaine 5L eau de conduite, 6 L eau osmosée.
Tout les parametres étaient bizarre: les nitrates a 50, nitrites jamais nuls, pH a 7,5 ou 8, GH 11, KH 8 tout ça pour une dominance amazonienne... Elles mettaient toutes les semaines double dose d'anti-algues ( je n'en met pas depuis que j'ai le bac...). Enfin, bref, on va changer tout ces titi de maison en espérant que ça aille mieux. Le plus difficile sera, je crois, de réussir a choper les alevins apistos...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:02

Ça y est, les algues arrivent! Des petits poils verts sur mon décor, les vitres et les plantes.... Je me demande si l'actinique bleu que j'ai laissé n'y est pas pour quelque chose... Ou est ce un passage normal de tout bac en cours de cycle??? Par contre, les plantes poussent bien pour avoir été replantée il y a a peine 4j! Ça bulle sec!
Visionner l'image

Visionner l'image

J'ai des feuilles aussi avec une espèce de depot blanc façon calcaire, je ne sais pas ce que c'est scratch
Visionner l'image

et des genres de "moisissures" sur les racines ( elles étaient en eau dans le 125 avant brossage et mise dans l'osaka)
Visionner l'image

Visionner l'image


Sinon, tests prévus ce soir ( dernier test ce matin, juste NO2: 0,1)
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:00

Salut pour le dépôt blanc je pense que tes plantes ont eu une carence en CO2 (même pendant un cour instant), c'est ce qui se passe quand on coupe le CO2.
Pour les moisissures sur les racines moi je les ai laissé quand j'en ai eu, les poissons crevettes et escargots les aiment bien Smile
Quant aux algues, passage normal en général pour un bac en court de cyclage, là aussi les escargots ou crevettes apprécient bien les vertes. (si tu à peur d'un pic de nitrate, tu peux ajouter juste des panorbes tous simple ^^) où alors tu attends en faisant bien attention à ne pas être envahis, ça part quand les plantes on repris leur territoire!! Razz

En espérant t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:00

Merci!
Pour la carence en CO2 c'est fort probable car j'ai le kit CO2 pour l'instant dans le 125 et pas dans l'osaka.
Les planorbes, apparemment j'en ai un qui est venu avec une plantes... Je rajouterai ceux qui y ressemble et qui sont dans le 125.
Et sinon, je crois que l'epalzeo que j'ai dans le 125 va se régaler quand il va passer dans le 260! Il va se faire un sacré festin!
Et donc, pour l'instant je laisse le tube bleu ou il vaut mieux que je change pour 1 rosée?
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 22:52

Les tubes à spectre bleu favorisent la pousse des algues, tu peux mettre du rouge, jaune ou blanc ^^ Ou mixer les couleurs pour obtenir un rendu qui te plaira Razz
Chez moi je n'ai que deux tubes blancs, ce qui est important pour une bonne pousse des plantes c'est du CO2, un sol nutritif, un bon engrais (sans forcer sur la dose) et de la lumière, la couleur de la lumière joue peu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 23:15

Pour les tubes, il y a 2 blancs, 1 complet ( jaune) et 1 bleu donc je tourne a 156W pour environ 230L net. Pour l'instant pas d'engrais ( je peux en mettre en plein cycle?). Lors du changement du 125 au 260, je mettrais mon CO2 ( JBL u403). Je n'ai pas mis de substrat mais pouzzolane et manado.
Para de ce soir:
-KH 3
-GH 12 ( ouille! Sûrement du a l'évaporation et un peu au manado)
-pH 8,5 ( re ouille! Je vais essayer de filtrer sur tourbe et avec le CO2, je devrais arriver comme le 125 a un pH de 6,65)
-Fe <0,02 ( pas de fertilisation pour le moment)
-NO3 5
-PO4 0,05
-NO2 0,2

Je vais fermer avec du plexi pour limiter l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 23:51

Je sais pas trop pour l'engrais en plein cycle, certains le font moi je n'ai jamais essayé encore, mais ceux qui le font ne mettent que de petites doses, ça boost un peu la pousse et donc limite les algues.
Après pour le néon bleu, moi je le changerai mais attend l'avis d'autres personnes.
Moi aussi j'ai du manado en substrat avec de l'aquabasis (je crois) de mon ancien aquarium et ça pousse très bien.
Fais attention, si le ph est trop élevé les plantes auront beaucoup plus de mal à absorber les nutriments essentiels à leur développement et donc les algues en profiteront à leur place et ça c'est pas cool Razz!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 23:59

J'ai mis un peu d'extrait de chêne pour tenter de baisser le pH on verra bien.
Sinon, je pense que je vais essayer de changer le tube bleu pour un color de JBL ou équivalent.
Je vais essayer de trouver de la tourbe aussi pour mon pH et en même temps ambrer un peu l'eau.
Merci a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 0:03

De rien Smile de toute façon avec ton Kh actuel, le Ph ne devrait pas être difficile à baisser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 0:51

Je vais chercher de la tourbe demain, j'en mettrais une tite poignée dans mon casier pouzzolane.
Je complèterais l'évaporation avec de l'eau osmosée.
Je vais tenter de laisser le bleu quelques jours, voir si ça s'améliore, sinon je le changerai pour un 6500k ou un rosé.
Sinon, j'ai mis pas tout a fait 1/3 de la dose d'engrais recommandée en comprimé JBL mais le fer étant complexé mon test ne pourra pas montrer la dose réelle (dixit mon chimiste de mari)

Quelle trituration de méninges quand même quand on débute :wacko:
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 9:55

Le mieux à faire au départ, le temps que les plantes prennent leur place, c'est de divisé la dose recommandé et de la repartir sur la semaine (moi j'ai fais comme ça quand j'étais envahis d'algue, mettre la dose quelques heures avant que la lumière sallume), une fois que les algues ne sont plus là j'ai fertilisé à la semaine. J'utilise la méthode de fertilisation PPS Pro de cette manière et j'ai quasiment aucune algue.
Mais faut savoir que n'avoir aucune algues n'est pas possible et de toute façon elles sont importante pour les poissons qui s'en nourrissent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 11:09

J'ai mis de la tourbe dans le filtre et 2 feuilles de catappa dans le bac. On va voir ce que ça donne. Le depot blanc qu'il y avait sur certaines feuille a diminué depuis hier soir. Pour l'engrais, c'est des comprimés a dissolution lente donc ça devrait être progressif, surtout que je n'ai pas de substrat déjà ferrilisé.
Plus qu'à faire le couvercle plexi et attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 10:16

Bonjour,
Voici les nouvelles du jour:
pH 7,5 il a perdu 1 point grâce a la tourbe
NO2 0,4 ça y est c'est parti!
Sinon, de plus en plus d'algues... Pleins de poils sur les feuilles qui finissent par faire de grands fils verts... Beurk
Mon eau est aussi un peu trouble ( probablement a cause de "l'explosion" bactérienne qui va de paire avec la montée de nitrites)

Par contre, question peut être bête, mais les escargots sont ils sensibles a la montée de nitrites? Car j'ai un pauvre tit père tout seul arrivé avec une plantes et il est sur le haut de la vitre. Si les nitrites sont nocifs pour lui aussi, je le basculerai dans le 125 en attendant la fin du pic.
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 12:26

Oui ils sont sensibles, d'ailleurs ils nous previennent du taux de nitrite, quand il remonte à la surface 'est qu'il y en a trop.
Tu dois retirer les feuilles avec le trop d'algues, ça les aidera à les combattre.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 23:37

Tites photos de ce soir:

Visionner l'image

Les vilaines algues...
Visionner l'image

Quand je tente de les enlever, on dirait qu'elles se "désagrègent". Elles peuvent être très longues et font un peu comme du mucus de poisson mais des qu'on les touches on a l'impression que c'est un agglomérat de petites cochonneries et que ça "fond". C'est vraiment bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 0:50

Elles sont un peu jaunâtre? Si oui j'en ai déjà eu quand j'ai redémarré mon 120l un peu partout, elles sont parties assez vite et ont disparues totalement quand j'ai ajouter quelques planorbes, mais maintenant c'est des planorbes dont je suis envahis Mon bonheur en 260 - Page 2 651995842
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:01

Elles sont un peu couleurs, euhhhh, "caca doigt" Mon bonheur en 260 - Page 2 651995842
Elle peuvent être vertes, jaunâtre, brun clair.... Enfin beurk quoi. Very Happy
Mais quelle plaie a enlever a la main! Elles partent bien en passant doucement le doigt sur les feuilles mais tu ne peux rien garder en main, ça se désagrège et tout file dans la flotte... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
wingei54
Régulier
Régulier
wingei54

Localisation : Dombasle sur meurthe (54)

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 8:54

Rien de grave pour ces algues filamento-visco-beurk, j'ai souvent eu celà sur les feuilles des plantes dans mes bacs en cours de cyclage.
En revanche, il convient de bien contrôler le pic de nitrite comme tu le fais mais egalement surveiller le substrat si il n'y a pas de poches qui noircissent ce qui pourrait contaminer tout le bac mais je pense qu'avec ta précédente experience tu vois malheureusement très bien ce que je veux dire.
La montée de kh et du coup du ph et effectivement dû au manado.
Pour eviter celà il est preconisé de beaucoup le rincer.
J'en ai dans mes bacs et en suivant ce conseil le manado n'a pas fait varier mes paramètres de départ.
Tu tiens le bon bout courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:06

Pour le manado, je l'ai beaucoup rincé a l'eau chaude ( j'ai vidé mon ballon de 300L !)
Sinon, niveau substrat, c'est simple, je n'en ai pas mis! Juste pouzzolane et manado, pas envie que ça finisse comme le 125 a larguer de l'H2S a tout va...
Y'a plus qu'à patienter que le pic de nitrite se fasse comme il faut et en avant le transfert des poipois!
Revenir en haut Aller en bas
wingei54
Régulier
Régulier
wingei54

Localisation : Dombasle sur meurthe (54)

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:18

Je n'aurai effectivement pas été non plus au delà du ballon de 300 litres Mon bonheur en 260 - Page 2 502620555

L'inconvénient du manado est sa legèreté (difficile d'y encrer certaines plantes mais sinon ce sol est très esthétique, relativement bon marché et on réussi de belles plantations même sans y ajouter un substrat plus riche.
Il convient cependant d'ajouter régulièrement de l'engrais liquide de bonne qualité (pas trop au début sinon gare aux algues) + co2 et ça va buller.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:49

Le CO2 est pour le moment dans le 125, je le basculerai après. On va faire de la limonade ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon bonheur en 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon bonheur en 260

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» que du bonheur
» Où trouver mon bonheur??
» 30 litres de bonheur
» 20 litres... de bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-