Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Mon bonheur en 260

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 23:57

J'ai trouvé une super occas' pour l'UV sinon je ne l'aurai pas pris au prix que ça coûte... Et c'est pour l'eau verte que je l'ai pris car pour les algues tu m'avais dit que c'était normal au demarrage, d'ailleurs elles avaient quasiment disparu avant qu'on ne mette l'UV en route.
En tout cas, l'eau est d'une limpidité impressionnante Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:46

L'eau verte aussi ça part avec un changement d'eau :p
Oui l'eau doit être super claire avec ce genre de système Very Happy plus qu'a regarder pousser maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:53

Ça pousse déjà bien! Certaines ont déjà doublé! C'est ahurissant.
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:29

Oui, le sol est neuf et l'eau aussi, donc plein de nutriments, mais dès qu'un seul d'eux ne sera plus en quantité suffisante, les algues vont apparaitres, et il faudra trouver la bonne fertilisation!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:33

Le sol ne contient pas de substrat. J'ai juste mis 1/3 de la dose indiquée en comprimés de fertilisant JBL. Ça m'embête car mon fer est très bas mais en même temps ça ne dose que le fer libre alors qu'avec les comprimes il est complexé.
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:49

Ah d'accord, c'est dommage, ça ne coûte pas horriblement cher du substrat, combiné à une méthode PPS PRO, ça revient à rien pour le fertilisant et le substrat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:55

Le substrat je n'ai pas voulu en mettre a cause de celui du 125 qui a pourri... C'est peut être idiot, mais je n'ai pas voulu que ça risque de faire pareil et du coup j'ai préféré mettre pouzzolane et manado.
Et c'est quoi exactement ta méthode PPS PRO? ( excuse moi, je débute alors je suis un peu larguée...)
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 19:14

La pourriture, c'est sûrement à cause de bulle d'air sous ton sable et substrat, du coup ça pourri, enfin je crois.

La méthode PPS PRO, c'est une méthode de fertilisation qui consiste à donner aux plantes seulement ce sont elles ont besoin, c'est à dire de macro nutriments ( nitrate, potassium, etc) et de micro éléments (fer, cuivre, etc), en gros tu fais ton propre engrais à base de ces différents éléments pris séparément.
http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais ici c'est mieux détaillé si ça t'intéresse.
Pour ça, soit tu as les poudres comme il parle, disponible sur la boutique Aquascape, soit tu as la gamme Easy Life, disponible sur Floraquatic.
Pour ma part, j'ai pris les poudres, j'ai fais mon mélange, et depuis mes plantes poussent super bien, plus une seule algue, nickel.

Pour expliquer un peu à quoi consiste cette méthode, en gros, les plantes ont besoins de 3 éléments pour grandir, de la lumière (L'éclairage), du carbone (Le CO2) et de Nutriments (Fertilisation), si un seul de ces éléments vient à manquer ou n'est pas en quantité suffisante, les plantes ne poussent plus, et dans ce cas, les algues utilisent les nutriments disponibles à leur place, et c'est l'invasion.
En général, ce sont les nutriments qui ne sont plus en quantité suffisante, donc on fertilise, si ont donne trop d'engrais, on a des algues. Donc moi ce que je fais quand je commence une fertil, je ne mets que la moitié des doses indiqué, même un peu moins, voir comment l'aquarium réagit, et de toute façon, changer subitement les paramètres n'est jamais très bon, autant y aller en douceur!
A la base la méthode PPS PRO, consiste à donner l'apport journalié de ce qu'ont besoin les plantes quotidiennement, c'est ce que j'ai fais au départ, j'étais envahis d'algue (tu peux voir sur mon post de mon 120l les touffes grises...) puis tout à régressé, quand le bac s'est stabilisé, j'ai commencé à fertilisé à la semaine, sans aucun problème puis j'ai augmenté la dose, toujours aucun problème.
C'est pour moi la meilleur méthode de fertilisation, on sait exactement ce que l'on met comme engrais, ça évite les surprise de ceux du commerce.

Ah oui et aussi, pour 40€ on à assez d'engrais pour une à deux années, assez économique, les poudres se gardent très bien dans leurs sachets Smile

Je crois avoir tout dis, j'espère que c'est assez explicite, si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
COT 57
Nouveau
Nouveau


Localisation : saint avold

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 10:08

Merci Deudeu pour le lien et la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:12

Merci!
Je vais voir, ça me parait un peu complexe quand même, non? Ou alors, j'ai pas les yeux en face des trous...et ça c'est fort probable...

Pour le substrat du 125, je ne sais pas trop ce qui s'est passé car je l'ai acheté déjà en eau et tout et tout. Donc je ne sais pas ce qui a été mis en dessous. Mais pour dire, quand on l'a vidé, on se serait cru a côté d'une soufrière volcanique tellement ça sentait fort le H2S.... On a ouvert toutes les fenêtres pendant toute une apres midi malgres les températures automnales du moment...

Je vais voir ce que ça donne comme ça et passerai peut être a la PPS.
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:54

Moi aussi je pensais que c'était hyper chaud, en fait c'est super simple, c'est juste l'histoire de faire son propre engrais complet qui parait complexe, mais au final c'est aussi simple qu'une autre méthode de fertile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:23

Dommage que t'es pas tout près, ça aurait été plus simple de comprendre autour d'un café scratch
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:36

Oui c'est sûr, je ferai des photos cette aprem pour montrer en image la chose, c'est plus compréhensible :p
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 19:41

Ah oui, sinon j'ai oublié de dire qu'il faut ajuster la durée d'éclairage par rapport aux Watts/litres dont on dispose.
=> Lumière Faible (Moins de 0,5 W/L) 10 à 12 heures par jour
Lumière Moyenne (0,5 W/L à 0,8 W/L) 8 à 10 heures par jour
Lumière Forte (0,8 W/L à 1 W/L) 7 à 8 heures par jour
Lumière Très Forte (Plus de 1 W/L) 6 heures par jour

Pour ma part je suis à 8h30/jours pour 80W/120l (si l'on compte le sable et les pierres je doit être à 80l ou moins).

Maintenant explication de la méthode en image pour ceux qui n'ont pas compris.

Donc, comme je disais, les plantes ont besoin de 3 éléments pour grandir dans les meilleurs conditions, de lumière (Eclairage), de carbonne (CO2) et de nutriments (Fertilisation/substrat/eau)
La méthode PPS PRO consiste à donner au plantes via la fertilisation de ce qu'elles ont besoin en nutriments quotidiennement.
Cette engrais se compose de 2 solutions, les macros et micros nutriments

Mon bonheur en 260 - Page 4 20130515

Ces engrais sont à base des nutriments que les plantes consoment,
pour les Macros nutriments, il se compose de :
-K2SO4 (Sulfate de Potassium)
-KNO3 (Nitrate de Potassium)
-KH2PO4 (Di-Hydrogenophosphate de Potassium)
-MgSO4 (Sulfate de Magnésium)

Et pour les Micros nutriments on utilise un mélange (appelé éléments trace ou plantex CSM+B) qui comprend ces différents éléments :
-Fer, manganèse, molibdène, bore, cuivre (faible quantité) et zinc.
Oui je sais pour le moment ça à l'air compliqué

Mon bonheur en 260 - Page 4 20130513
Voici les poudres que j'utilise pour fabriquer mes engrais, ils sont disponible ICI
Ces poudres sont donc les différents éléments cités plus haut.

Une fois les poudres acquises, ils faut les mélanger à de l'eau osmosée (eau pure importante, j'avais utilisé de l'eau de neige fondu, quelques éléments étaient présents (un peu de poussière de terre), ça a fait des grumaux un peu plus tard dans mes solutions...).
Pour fabriquer nos solutions, il faut doser avec une précision assez bonne (1 gramme de plus de poudre dans les 40 prévus ne sera pas catastrophique non plus), pour cela j'ai calculé les doses de chaque élément qu'il nous faut pour 1ml (les doses sont sur le bout de carton sur l'image en gramme, si c'est pas assez lisible je peux les réécrire ici, je sais que j'ai une écriture caca!), puis je pèse mes poudres à l'aide d'une balance de précision (que j'ai acheter sur aquascape avec les poudres, j'en suis satisfait).
Mon bonheur en 260 - Page 4 20130514

Ensuite, je mets mes poudres dans ma bouteille pré-rempli d'eau osmosée, je ferme le bouchon et je secoue bien à fond, ça met quelque temps à se dissoudre! Il ne faut pas mélanger la solution Macro avec la Micro, ces éléments réagissent mal ensemble, je sais pas exactement ce qu'il se passe mais je l'ai lu! Smile
Puis avec ma petite seringue je prélève ce que j'ai besoin en engrais.
Pour les doses, il faut compter 1ml de chaque solution pour 38 litres d'eau PAR JOUR, cette dose est calculer pour un aquarium planté à 100%, de plus notre aquarium fait rarement le litrage brut annoncé ou calculé, le décor et le sable retire pas mal de litres. Je préconise de commencer avec 1ml pour 80l, les plantes poussent tout aussi bien et ça permet de voir l'effet dans l'aquarium sans risquer de stresser la population, tout en permettant aux plantes de s'adapter doucement à leur nouvel environnement.

Avec cette méthode, on nourrit les plantes quotidiennement, les algues n'ont donc pas d'éléments qu'elles peuvent consommées puisqu'il y en a juste assez pour les plantes. Il est intéressant au début, de ne faire assez de solution que pour un mois par exemple, voir comment l'aquarium réagit, les carences qui peuvent apparaitres et les algues qui peuvent elles aussi apparaitres, ensuite avec quelques recherches on peut savoir les causes d'apparition de ces algues ou carences et donc réajuster nos solutions quand on fera de plus grosses doses (j'ai commencé avec 50ml pour passer à 500 par exemple)

Ensuite, on peut, quand les algues ont disparut et que les plantes sont heureuses, fertiliser à la semaine, c'est ce que je fais, et je n'ai pas de problèmes, ça pousse bien sans algues Smile

Je pense avoir tout dis, si vous avez des questions n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 22:27

Merci pour les explications! C'est grosso modo ce que j'avais compris mais c'est plus clair maintenant.... Mon bonheur en 260 - Page 4 2687022139

C'est quand même vachement contraignant comme méthode je trouve. Tu fait comment quand tu doit t'absenter plusieurs jours?

Sinon, j'ai enlevé la "nursery" des bébés apisto, ils sont tellement malins qu'ils arrivaient a se faire la belle...

Et voici une petite photo du jour: ça pousse!
Mon bonheur en 260 - Page 4 Imageffcca48f66242744cdf6559f42719993

Et mes 2 derniers "petits" protégés:
Mon bonheur en 260 - Page 4 Image579cf6542d691c9365440bd11aa71fe4

Mon bonheur en 260 - Page 4 Image5a0f0a921a250a77da4bc17374e2261f


Encore désolée pour la qualité des photos...
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
VIP du forum
VIP du forum
tomtom

Localisation : Pont a mouson

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 22:46

C est pas un peu juste pour des scalaire 260 litre
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 23:20

La méthode est donné par jour, je suis passé à la semaine, aucun problème, ceux qui s'absente plusieurs semaines on un résultat excellent, à leur retour, c'est la jungle comme jamais, du vert partout.
Une fois que les plantes ont pris leurs marques, elles poussent bien, de plus les plantes savent faire des réserves de nutriments (je l'ai lu, je n'en suis pas sûr).

Pour 260 litres pour des scalaires, certains disent oui, d'autres non, à priori sur ses photos ils ont l'air d'avoir un espace de nage libre assez vaste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 23:38

Et a la semaine tu as d'aussi bons résultats qu'en journalier?
Faudra que j'essaie de me lancer alors. Je fini ma bouteille de JBL et je tenterai probablement cette méthode là.

Pour les scalaires, 260 ça peut être un peu juste mais je pense que ça dépend de la configuration du bac. Là par exemple, ils ont déjà fait des pointes de vitesse en chassant les tétras qui ont tenté de leur tirer les nageoires et ça ne pose aucun soucis. Pourtant c'est un couple adulte. Ils ont l'air d'apprécier aussi d'avoir plusieurs hauteurs de nage possible ( un espace est libéré au fond sur le devant du bac, entre 2 eaux il y a toute la longueur et pareil en surface).
On ne se rend peut être pas bien compte sur la photo mais l'espace de nage est assez important en longueur, profondeur et hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 0:15

Oui d'aussi bon resultat, juste faire attention à la pollution du bac, avec cette méthode tu ajoute des nitrates et phosphates, il faut donc l'ajouter en fonction de la pollution que tu as déjà de présente dans le bac, sinon bah ça fait quelques filamenteuse mais sans excès, c'est minime, mais par contre si tu n'as pas assez de nitrates, filamenteuses aussi mais comme je dis, c'est vraiment minime Smile, j'en ai et c'est rien du tout! Et de toute façon, le zéro algue est quasiment impossible, voir impossible!

Tu peux lire ça, http://genr0n.free.fr/aqua/amphioxus/methode%20amphioxus.pdf c'est une personne qui explique sa méthode, c'est long mais si tu as un peu de temps à perdre :p

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 0:19

Merci deudeu, je regarderai ça a tête reposée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 14:25

Petites photos de nouvelles arrivantes qui font un peu de remue ménage dans les plantes qui ont de toutes petites racines:
Il s'agit de 4 atya gabonensis, elles sont quasiment a leur taille adulte ( elles font 12cm environ) donc la cohabitation avec les autres habitants est bonne, de la curiosité pour certains mais c'est tout:

Mon bonheur en 260 - Page 4 Imageedd4dfa07a7f58e2c40f968e90b97e34

Mon bonheur en 260 - Page 4 Image1929045baf6dc9ef9f313619095049f5
Revenir en haut Aller en bas
Mson57
Régulier
Régulier
Mson57

Localisation : Thionville-Oeutrange

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:42

Non cricri ne nous quitte pas Like a Star @ heaven ou alors pas longtemps .............. revient vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:03

Désolée Mson, mais soucis qui font que.... Pas vraiment le choix a vrai dire Crying or Very sad 
Mais maintenant qu'on y a goûté, c'est sur qu'on y reviendra tôt ou tard! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mson57
Régulier
Régulier
Mson57

Localisation : Thionville-Oeutrange

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:08

Bah je te souhaite que tes soucis s'arrange au plus vite ....... esite pas a faire un coucou a l'occas
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:09

Pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon bonheur en 260 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon bonheur en 260   Mon bonheur en 260 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon bonheur en 260

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» que du bonheur
» Où trouver mon bonheur??
» 30 litres de bonheur
» 20 litres... de bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-