Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 22:26

Ce post sera un petit journal de mon élevage pour vous tenir au courant des naissances ou d'éventuelles nouveautés.

Donc après contrôle d'oeufs en incubation cet après midi, je viens de mouillé un lot d'oeufs de Nothobranchius sp. "Caprivi Strip". Les oeufs ont incubé 4 mois.
Moins d'une heure après les avoir mouillé, les alevins ont éclos et rempli leur vessie natatoire en peu de temps, preuve qu'ils ont été mouillés au meilleur moment possible. Demain matin ils recevrons une première distribution de paramécies et iront dans leur bac de grossissement demain après midi.

Petites nouvelles de ma fish room... Nothob12
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 8:21

Merci du partage ! Ce poisson est splendide !
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 9:17

J'aime beaucoup le bleu profond de sa robe. L'espèce, non décrite, est proche de Nothobranchius kafuensis.
Les alevins se sont jetés sur les paramécies ce matin. Petites nouvelles de ma fish room... 651995842
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
konetiame

Localisation : Toul

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 13:39

MAGNIFIQUE ! Ce poisson viendrait-il d'un monde parallèle merveilleux ?
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 21:38

Non, il est bien réel et de forme naturelle...
 Hier, j'avais mouillé des oeufs d'une autre espèce mais les alevins ne semblaient ne pas vouloir éclore. J'ai donc donné un petit coup de pouce à la nature et cet après midi j'ai constaté la naissance de petits Fundulopanchax sjoestedti "Blue USA". Là, pas besoin de paramécies, les alevins naissent déjà assez gros pour manger des nauplies. Il faut dire que les mâles de cette espèce (et population) font de grosses bêtes, d'une taille assez peu commune pour des killies...

Mâle Fundulopanchax sjoestedti "Blue USA", celui ci fait une quinzaine de centimètres...
Petites nouvelles de ma fish room... Fundul15
Revenir en haut Aller en bas
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 21:51

c'est mon premier killi, les miens auront bientot 3 mois Petites nouvelles de ma fish room... 3079029344
ils sont super je les attrape à la main ces petits curieux
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 21:58

C'est en effet un poisson très familier, les miens me mangent dans la main. Par contre les alevins peuvent se montrer craintifs.
Je totalise plus de 10 ans de maintenance de cette pop de sjoestedti et je ne m'en lasse pas. C'est également le poisson qui m'a converti aux killies après la lecture d'un article d'un numéro de la défunte revue Aquarama de 1975. J'ai d'ailleurs toujours ce numéro d'Aquarama.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 7:33

Des petites nouvelles des jeunes Nothobranchius sp. "Caprivi Strip"...Contre toute attente, et malgré leur petite taille, les alevins ont réussi à ingérer des nauplies dés hier soir. Donc ils auront jusqu'à nouvelle ordre nauplies d'artémia + paramécies, ce qui devrait améliore leur croissance.
Ce sont mes premiers alevins de cette espèce (Oeufs obtenus d'un killiphile de Malte), donc je découvre et tâtonne...
Visiblement, l'espèce a des atouts pour être un Notho plutôt facile, l'incubation n'est pas excessivement longue et doit pouvoir être réduite avec une température plus élevée que celle à laquelle les oeufs ont incubé chez moi (23°C)...
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:54

salut tu n'utilises pas de micro vers ou anguillules ? J'ai des eggersi red utete qui sont tout petits aussi à la sortie et j'ai eu de bons résultats avec les vers
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:20

Je n'utilise aucun des deux. J'ai essayé les micro-vers mais les résultats sont bien inférieurs à ceux obtenus avec les paramécie, que je continu à distribuer parallèlement aux nauplies pendant une bonne semaine.
J'ai fait un test comparatif Micro-vers/paramécies sur un lot de N. rachovii "Beira 98" en 2010. En deux semaines ceux nourris aux micro-vers étaient nettement plus petits et j'ai eu du mal à leur faire rattraper la taille des autres.
Les anguillules je n'ai jamais essayé...
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:35


Merci de ces infos Wink

Tu nourris tes paramécies avec quelques gouttes de lait ?


J'aurai déjà bien tenté mais il faut trouver une souche pour démarrer scratch
Ou bien y a-t-il moyen de démarrer de zéro ? J'avais entendu parler de peaux de bananes ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:42

Je nourris en effet avec un peu de lait quand je veux booster mes paramécies. En fait, je démarre mes cultures avec des morceaux de peau de banane séchée. Ce système permet de garder une culture sur le long terme et de ne pas s'en occuper pendant des semaines.
La souche que j'ai est une souche de laboratoire, mais il est possible d'en faire une à partir de feuilles morte ramassées dans un plan d'eau. Cette solution donne plusieurs types de micro-organismes, contrairement aux souches de labo, mais le résultat pour un usage aquario est assez semblable.
Ceci dit, il y a sûrement quelqu'un qui a une souche en Lorraine...Chez nous on en trouve souvent dans les bourses...

Pendant que j'y suis je vais vous présenter les espèces que je reproduit en naturel. Comme ces poissons prospèrent et se reproduisent dans leurs bacs de maintenance, il apparaitrons peu dans ce sujet car je ne contrôle ni les naissances ni le nombre de descendants.
Un des poissons que j'ai le plus désiré, Archiaphyosemion guineense "Lenghe-Curoh SL 93-37". C'est un gros killi de 8 cms, assez discret et que j'aime particulièrement.
La photo ne révèle pas particulièrement le superbe bleu violacé de sa robe.
Petites nouvelles de ma fish room... Archia10

Nimbapanchax leucopterygius "Lola GRC 90-174". Cette espèce était classée dans le même genre que la précédente il y a peu sous le nom de Archiaphyosemion maeseni.
Petites nouvelles de ma fish room... Nimbap10

Encore un Nimbapanchax, avec Nimbapanchax petersi "Banco". Cette population a la particularité d'avoir des franges jaunes vif sur l'anale et la caudale. Elle provient du parc national de Banco, situé dans Abidjan.
Petites nouvelles de ma fish room... Nimbap11

Le dernier arrivé de la famille (2011), ma bête à concours, Nimbapanchax viride "village de Balassou MG 09-20". Comme son nom d'espèce l'indique ce poisson est vert (viride), couleur assez rare chez les poissons. Cette population est particulièrement lumineuse et belle.
Petites nouvelles de ma fish room... Nimbap12
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 7:41

D'autres non annuels:
Epiplatys lamottei "Koulé GRC 90-178", un bel Epi plutôt facile. Il aime les atmosphères ombrées auquel cas les mâles montrent leurs plus beaux atouts...(Photo Olivier Buisson)

Petites nouvelles de ma fish room... Ep_lam10

Pseudepiplatys annulatus que tout le monde connait, un des killies les plus faciles à reproduire en quantité affolante. Il suffit juste d'appliquer la bonne recette que beaucoup s'évertuent à ne pas mettre en route! Petites nouvelles de ma fish room... 3488808674

Petites nouvelles de ma fish room... Pseud_14
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 7:48

Petites nouvelles de ma fish room... 337664734 je me sens concernée par la dernière phrase là... pas réussi à les garder suite à un rajout de mâles venant d'animalerie (Kdo de mon fils)... tout perdu en 4 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:03

Idem que Cathy ! Je n'ai réussi à faire grandir que 3 alevins (par chance un mâle et deux femelles) et depuis plus rien (j'ai donc en tout 2 mâles et 6 femelles adultes sur 2 générations, alors qu'entre temps j'ai eu des centaines de naissances de Chromaphyo qui ont abouties !)... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 12:19

J'avais déjà remarqué ce magnifique epi Petites nouvelles de ma fish room... 874950743
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 16:03

geopanchax a écrit:


Pseudepiplatys annulatus que tout le monde connait, un des killies les plus faciles à reproduire en quantité affolante. Il suffit juste d'appliquer la bonne recette que beaucoup s'évertuent à ne pas mettre en route! Petites nouvelles de ma fish room... 3488808674
[/img]

Allez les filles ................pas de découragement.

J'en connais un qui va faire un tuto sur la maintenance de ces killis............

Petites nouvelles de ma fish room... 3079029344
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:13

pas de soucis pour moi avec les epiplatys mais je les ai mis en stand by une 40 ene pour l'instant  dans un grand bac  juste une boulette cet été avec un ratio de m.... 1 mâle pour 10 femelles Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:18

Vaut mieux ça que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:27

j'ai quand même repris des mâles a René à la bourse de forbach Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:34

t'avais peur quelles le sèche Razz ............je suis déjà sorti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:39

oui " a bas les cadences infernales " Petites nouvelles de ma fish room... 651995842 Petites nouvelles de ma fish room... 651995842 , en fait ma souche vient de chez lui du "Conakry" pas de mélange chez les killies Wink faut être patient des fois , même souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:22

Ah ben tu vois, moi j'ai eu de la chance finalement avec un petit mâle et deux petites femelles issus des tiens; joli ratio... Je ne tiens pas non plus à être envahie comme avec les Chromaphyosemion, mais bon, j'aimerais quand même bien pouvoir au moins sauvegarder ma souche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:48

Je vais pas vous faire un tuto tellement c'est simple...Mais je vais insister sur les points importants:

-L'eau doit être la plus douce possible. Selon le type d'analyses que vous pratiquez, c'est idéalement 50µS/cm, ou GH à 0 ou 1...C'est impératif non pas pour la repro, mais pour la survie des oeufs. Les sels minéraux posent de gros problèmes sur les oeufs de certains killies (annuels ou non), dont ceux d'annulatus...
-Le niveau doit être bas, les annulatus sont des poissons de surface qui vivent en bordure peu profonde des cours d'eau. Une faible hauteur d'eau les fait se sentir en sécurité, 5 cms suffisent pour élever annulatus.
-La surface doit être garnie de plantes (Riccia ou Ceratopteris étant ce qu'il y a de mieux), ou si le niveau est très bas, colonisé par de la mousse de Java.
- la nourriture sera copieuse, vivante et de petite taille. Ces petits bijoux sont des goinfres qui doivent être nourris  de façon assez conséquente. Il est tout à fait possible de les nourrir quasi exclusivement de nauplies d'artemias. Ne pas se priver de leur offrir des larves de Culex quand l'occasion se présente.
-Faire des changements d'eau fréquents afin que la conductivité ne monte pas (le pH on s'en tape...).
-Enfin si ça ne suffit pas, mettez un petit thermoplongeur réglé à 25°C.

En appliquant ceci, un couple/trio doit pondre environ 30 à 40 oeufs par jour, et autant d'alevin doivent en sortir. Au besoin envoyez une petite giglée de paramécies pour mieux alimenter les alevins.


Un bac d'annulatus doit donner à peu près ça en peu ce temps...Petites nouvelles de ma fish room... Pseud_15
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:50

Cyrimuse a écrit:
J'avais déjà remarqué ce magnifique epi Petites nouvelles de ma fish room... 874950743

Si tu veux des oeufs au printemps, tu n'as qu'à demander...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites nouvelles de ma fish room... Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ma fish room
» Ma fish room
» projet fish-room
» Mon bureau fish room
» ma futur "mini fish room"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Reproduction-