Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 7:28

Attendez le week end, je fais de grosses journées à cette période, dehors par dessus le marché. J'avoue que le soir, j'ai un peu envie de m'assoir!
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 9:26

C'est clair qu' avec des semaines de 50h ou est tout de suite moins motivé le soir. Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 651995842
J' essais d'être régulier sur le casse croute des alevins, mais les gros sont parfois à la diète en semaine.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 13:03

J'ai un truc qui va te faire plaisir pour septembre, et en naturel ce qui ne gâche rien.

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Script12
Revenir en haut Aller en bas
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 13:19

geopanchax a écrit:
Mais ce n'est pas une question de chance mais plutôt de conditions d'élevage des alevins. Le sexe est rarement défini à la naissance chez les poissons et jamais chez les killies.

Merci, je savais pas ça....
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 19:15

Merci Thierry, oui ça va me faire plaisir, mais tout le monde va croire que j'arrive à reconnaître l'espèce à la vue d'un alevin, ce qui n'est pas toujours le cas. Very Happy

Pour le sexe des alevins de killies, je vous raconterai comment je procède pour avoir des couples avec les annuels, ça marche pratiquement à chaque coup!
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 20:53

T'aurais pu te la jouer un peu j'aurais pas cafeter . Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 337664734
Bon les gens, je vous le dis pour que vous puissiez suivre, c'est une commande spécial d'Olivier pour le congrès de septembre, na!!
Du coup j'ai mis les parents en condition dans un bac plus volumineux pour rechercher ce résultat et lui offrir les plus beaux jeunes possibles.
Petite photo d'un des géniteurs:
Scriptaphyosemion geryi Kamara Bounyi GCLR 06-02
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Script11

Je suis bien content que ça ai marché aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 8:22

Grand fan de l'ex genre Roloffia ,je n'ai actuellement aucun poisson du genre Scriptaphyosemion (j'ai eu Scr. schmitti par le passé). Je cherchais en fait un vrai Scr. geryi.

Au regard des études menées par C. Cauvet et surtout J.F. Agnèse, le taxon Scriptaphyosemion geryi tel qu'on l'utilisait jusqu'à aujourd'hui représente 5 espèces qui restent à décrire, mis à part une.
Le poisson de la région de la Terra Typica (lieu de collecte des spécimens ayant servi à la description de l'espèce) conforme à la description de Scriptaphyosemion geryi seront donc les seuls représentants de l'espèce.
Actuellement, seul Thierry me semblait en mesure de diffuser un vrai Scr. geryi au KCF, d'où ma demande...

Je m'occupe des photos promises aujourd'hui, avant que les poissons ne changent de bac.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:59

La conservation sur le long terme à du bon parfois.
Leur timidité les rend impopulaire et j'ai pas plus d'une demande par an pour ce poisson pourtant magnifique. Je privilégie donc la repro en naturelle qui est amplement suffisante pour conserver l'espèce, et faire plaisir à 1 ou 2 passionnés dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo57
Habitué
Habitué


Localisation : Freyming-Merlebach

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:20

je me souviens quand j'étais allé chez Titi il y a 2 ans je crois  scratch et celui qui avait attiré mon attention était ses  Pachypanchax omalonotus  Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 3164891502 mais il y avait de superbes espèces dans cette fishroom !
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 21:53

Voilà les photos, elles ne sont pas top mais avec des poissons de 5 semaines toujours en mouvement, c'est pas simple...
Commençons par les Nothobranchius sp. "Caprivi Strip". J'ai pris pour les photos le trio le plus avancé.

Une fille.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Notho_10

Le mâle.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Notho_11

Encore lui...
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Notho_12
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 21:59

Suite avec les Fundulopanchax sjoestedti "Blue USA"...

Une femelle.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Fp_sjo10

Un mâle.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Fp_sjo11

Un autre la photo est vilaine mais on voit un peu mieux le patron se dessiner sur l'anale et la caudale.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Fp_sjo12
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:14

J'ai contrôlé des œufs en incubation aujourd'hui, il va y avoir du monde dans la nurserie dans les semaines à venir.
J'ai juste mouillé quelques œufs de Callopanchax toddi "Mola GM 09-17" car ils semblaient à la limite, le reste du lot doit attendre encore.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Callop10

J'ai mouillé également une partie d'œufs de Nothobranchius patrizii "Jenalle". Bien que peu flashy, c'est un de mes Nothos préférés, il a de grandes nageoires dorsale et anale et une allure incroyable.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Fn_pat10

Enfin très grosse récolte d'œufs D'Hypsolebias fascatus "Unai NP 03-07", mais ce n'est pas surprenant avec cette espèce.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Hypsol10
Revenir en haut Aller en bas
Ludo57
Habitué
Habitué


Localisation : Freyming-Merlebach

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:31

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 502620555 merci pour les photos Olivier
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:55

Dure journée...
Ce matin, je constate une belle poussée d'oodinium sur mes Nothobranchius sp. "Caprivi Strip" et à cet âge pas question de différé la moindre intervention.Shocked
 Deux solutions, traitement au sel (avec l'inconvénient d'un retour à la normal sur plusieurs semaines) ou sulfate de cuivre (avec le risque de tuer les poissons).
Je choisi quand même la seconde solution car je n'ai pas envie de préparer de l'eau avec la quantité ad hoc de sel toutes les semaines pour les changements d'eau en veillant à diminuer progressivement la dose...
Donc ils prennent une dose calculée de sulfate de cuivre ce matin à 7h00, et je part au boulot.
Retour à 17h30, les poissons sont toujours vivants et n'ont plus la moindre trace d'oodinium, par contre ils sont hyper stressés et n'ont pas mangé (ça encore c'est normal).Crying or Very sad
Donc il faut limiter les effets d'une intoxication au cuivre et les déstresser. Pour cela changement d'eau de 60% en ajoutant 5 grammes de sel (je ne connais pas meilleur remède au stresse) ce qui donnera une dose encore raisonnable de 0,5 g/l.
Me voilà reparti avec un tuyau, un seau et à peser du sel sans oublier de le diluer convenablement.
Maintenant les poissons sont au repos mais j'ai bon espoir que tout rentre dans l'ordre rapidement.
La vie d'aquariophile n'est pas toujours un long fleuve tranquille... Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 502620555
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:07

ouf Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 502620555


pour le traitement au sel, pour redescendre tranquillement est-ce que pratiquer des petits changements d'eau "salée" avec de l'eau non salée n'aurait pas fait redescendre doucement la concentration en sel scratch



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 7:27

Si je peux faire ça aussi, mais j'aime faire des changements généreux sur les jeunes Nothos. Ce sont de gros mangeurs et de gros pollueurs.
Pour mes sp. "Caprivi Strip", vu ce que je vois ce matin, c'est pas gagné... Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 72319
Revenir en haut Aller en bas
Ludo57
Habitué
Habitué


Localisation : Freyming-Merlebach

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 12:15

Mince j'espère qu'il vont s'en remettre bounce
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:11

Je reste admiratif envers les éleveurs de notho .
Moi je n'ai réussi que trois ans de maintenance avec une espèce facile. Le démarrage des jeunes n'est pas toujours évident. Perdre tout un lot sur un changement d'eau est vraiment très frustrant.
Mais ils sont tellement beaux que régulièrement on replonge.
Un peu mazo. Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 2687022139
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:38

Bilan de la Journée, une femelle perdue ce matin mais les autres ont repris à s'alimenter un peu ce soir.J 'espère que ça va aller dans le sens d'une amélioration générale.
Je constate encore que les Nothobranchius sont fragile aux traitements. Le dosage était calculé au plus juste et aucune planorbe n'en est morte. Quand je fais ce genre de traitement avec des Callopanchax ça passe comme une lettre à la poste, jamais perdu un poisson.
Pour le reste, ce sont des poissons assez rustiques si l'hygiène est respectée, ils supportent très bien les traitements vermifuges, incontournable avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 7:31

Ce matin tout semble être rentré dans l'ordre, plus de signes de stress et tout le monde à mangé...Croisons les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:32

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 19:10

Comme tu dis, d'autant que l'espèce n'est pas diffusée actuellement, je ne connais que l'éleveur Maltai qui m'a fourni quelques œufs qui la maintienne aujourd'hui.
Il reste à souhaiter qu'ils feront de beaux adultes prolifiques...
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 7:38

Comme tout est rentré dans l'ordre une petite photo (mauvaise) du mâle faite en fin de semaine. Il évolue de jour en jour coté coloration.

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Img_5310
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 7:40

J'ai toujours pensé que l'environnement avait un rôle déterminant sur le sexe des killies, en voici un exemple très récent...
Je viens de contrôler le sexe ratio de jeune Epiplatys lamottei "Koulé GRC 90-178". Environ 60 alevins nés d'œufs récoltés sur mop, et élevés en nurserie, et ceux nés en naturel toujours en compagnie de leurs parents, une dizaine.
Ceux nés d'œufs récoltés donne 95% de mâles...Ceux toujours avec les parents 100% de femelles, cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo57
Habitué
Habitué


Localisation : Freyming-Merlebach

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:12

Les femelles doivent être plus futé que les mâles en naturel lol Razz . Il faudrait voir avec une autre espèce pour voir si cela est confirmé... en tout cas les repro en semi-naturel voir naturel ne sont jamais de grosse repro en fonction de l’appétit des parents , mes ses 'survivant' on survécu à la sélection naturel ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ma fish room
» Ma fish room
» projet fish-room
» Mon bureau fish room
» ma futur "mini fish room"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Reproduction-