Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 10:40


cheers

bien joué,
maintenant reste peut-être le plus dur à faire

on croise les doigts pour toi Laughing


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 11:07

bonne chance pour la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:02

Suite à de gros déboires (obligé de remplacer tout mon équipement informatique), me voici de retour...
Des naissances récentes de Nothos sp. Caprivi qui vient d'être décrit et devient Nothobranchius capriviensis (tout simplement).
Concernant les autres espèces, tout va bien hormis Aphyoplatys duboisi qui se montre très compliqué malgré mes efforts. Je vais sans doute totalement revoir la maintenance de mon couple.
Enfin, le congrès du KCF approche à grands pas (18,19 et 20/09) et je commence à préparer des poissons pour ce rendez vous annuel...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 11:13

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 874950743
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 6:50

Après des semaines d'échecs, je suis assez fier d'annoncer la naissance de mes premiers alevins d'Aphyoplatys duboisi. Sans aucune raison apparente, les oeufs disparaissaient entre le 7ème et le 9ème jour. Aucune moisissure n'apparaissait au préalable comme c'est souvent le cas pour des oeufs non fécondés. Depuis une semaine, les oeufs récoltés s'embryonnent normalement sans que je n'ai rien changé...
Le congrès du KCF a permit le retour chez moi d'une vieille espèce du hobby que je m'étais promis de reprendre un jour. Les hasards de la tombola ont un peu précipité les choses.


Fundulopanchax walkeri
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Fundul10
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 10:51

Superbe ! Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 874950743
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 7:46

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 20:47

Je pense avoir mis le doigt sur un élément important concernant l'incubation des oeufs d'Aphyoplatys duboisi.
Il parait évident que la qualité d'eau joue un rôle important sur la survie des oeufs. Après quelques expériences comparatives effectués avec les oeufs collectés quotidiennement depuis quelques jours, le scénario reste identique.
Tous les oeufs mis en incubation dans de l'eau de pluie neuve auquel est ajouté 5% de thé de tourbe se développent normalement. La conductivité du bain d'incubation est d'environ 25 µS.
80% des oeufs mis en eau neuve (toujours + ou - 25 µS) sans thé de tourbe, meurent environ après une semaine .
Aucun élément concernant le pH ou un autre paramètre ne semble varier de façon significative entre les deux méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
sam54
Nouveau
Nouveau
sam54

Localisation : 54400 longwy

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 21:04

Un grand BRAVO :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-oncle-sam.skyrock.com/
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 14:36

Notre fameux thé de tourbe m' a souvent bien aidé aussi pour stimuler la ponte et pas qu'avec les killis d'ailleurs.
Décidément bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 7:28

Une petite photo de mon mâle Aphyoplatys duboisi...
Ce ne fut pas facile de lui tirer le portrait et le résultat est assez moyen. Le petit malin était planqué derrière un mop, ce qui m'a permit de pouvoir faire la photo, mais le flash à fait peu d'effet et les couleurs sont très estompées.

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Img_5812
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:06

Un petit point sur la repro des Aphyoplatys duboisi...
Les pontes sont fluctuantes mais quotidiennes. J'ai par exemple collecté 10 oeufs hier et seulement deux aujourd'hui.
J'ai deux bacs d'alevins; le premiers (les plus vieux) compte 23 individus d'environ 1 cm. La croissance semble s'accélérer à partir de cette taille et la bande noire sous la mâchoire inférieure commence à être visible. En outre ils commencent a avoir la silhouette caractéristique des adultes de l'espèce.
Le second bac compte environ 25 alevins plus petits. Il est difficile de les compter car ils sont très craintifs.
Je met en route un troisième bac pour les naissances qui arriverons cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:07

Des nouvelles de mes jeunes Aphyoplatys duboisi en ce début d'année.
Les plus vieux sont séxués et deviennent assez discrets. Il me semble que le sexe ratio est assez équilibré et les premières diffusions sont prévues au début du moi prochain.

Une femelle.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Img_5914

Un mâle un peu floue, mais il commence à montrer la même robe qu'un adulte.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Img_5915
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:16


C'est bien parti Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 874950743 Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 874950743


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 20:08

Pas trop mal, je vais me dépêcher d'en diffuser à quelques bons éleveurs afin d'augmenter les chances pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 14:53

salut geopanchax
superbe killie , tu n'as pas eu trop de difficulté à nourrir les alevins qui sont de tailles riquiquis comme les annulatus
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 20:46

Les alevins de duboisi naissent plus gros que ceux d'annulatus, mais ce sont tout de même de petit alevins. La croissance est par contre plus lente chez Aphyoplatys duboisi.
 Pas de soucis pour les nourrir, j'ai toujours des cultures de paramécies; c'est bien utile aussi pour des annuels comme Fundulosoma thierryi , Spectrolebias costai ou même Nothobranchius rachovii.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:50

Des news de mes Aphyoplatys duboisi...
 J'ai diffusé 3 couples début février, d'autres suivront au printemps quand les envois seront possibles.
 Parents compris, ça m'occupe 5 bacs en fonction de la taille des jeunes et j'attend des éclosions pour la semaine prochaine.
 Les plus vieux jeunes sont devenu des sub-adultes copie conforme des adultes. La maturité sexuelle commence à approcher et les jeunes mâles parades entre eux, c'est de toute beauté.

Un jeune mâle (les petite taches ne sont pas des matières en suspension, mais des nauplies d'artemia).

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Img_5912


Une jeune femelle.

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Img_5913
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:57

J'oubliai un truc...J'ai fait une entorse à ma politique killies only suite à la demande de madame pour le bac du salon.
 "Ouais, tu comprend, on les voit jamais, c'est tout petit et toujours planqué dans les plantes"
 J'ai donc fais l'acquisition d'un couple proche d'une espèce de celles mes débuts et que j'avais bien aimé...

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Img_5914

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Img_5915
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 23:36

Ce que femme veux mon pauvre Olivier.  Razz 
J'ai pas mieux dans le salon. Faut que ça brille.

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Fryeri10
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Fryeri11
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 8:05

C'est quand même magnifique...
pour ma part, le bac fonctionnait déjà et la conductivité y est inférieure à 200µS, je me suis orienté naturellement vers des fluviatiles ouest africains...
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:20

20cm de bleu électrique, forcément nos petits poipois ne font pas le poids.
Encore que du gros sjoestedti USA dans un 600l... Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 3164891502
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:39

mbuna55 a écrit:
Encore que du gros sjoestedti USA dans un 600l... Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 3164891502

J'ai fait par le passer, je te dit pas les steaks que j'avais. Difficile de se dire que ce sont des killies.

Coté maxi killi, j'aimerai bien Nothobranchius occelatus...20 cms ça doit être sympa la ponte!

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Ccc10

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Tronch10
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué
mbuna55

Localisation : Sud Meusien proche Bar Le Duc

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 22:12

Et le nourrissage.  Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 246715
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 7:30

Il faut faire du Fp. gardneri gold en batterie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ma fish room
» Ma fish room
» projet fish-room
» Mon bureau fish room
» ma futur "mini fish room"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Reproduction-