Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Partagez
 

 Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
GuyP
Régulier
Régulier
GuyP

Localisation : Fameck

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 8:27

king Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 874950743
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 9:07

Au chapitre bonne nouvelle, voici un belle histoire ou la chance a joué un rôle non négligeable...Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher.

J'ai parlé précédemment de l'acquisition de Scriptaphyosemion wiesae, espèce jamais sortie d'Allemagne depuis sa collecte en 1993. Parmi mes motivations, il y avait le fait qu'elle fut collectée au même endroit qu'un de mes poissons préférés que je maintiens depuis plus de 10 ans, Archiaphyosemion guineense "Lenghe Curoh SL 93-37".

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Archi_10

Donc, grâce à la collaboration de mon ami JPV (président de L'AKFB) j'ai réussi à obtenir une pochette d'oeufs...
Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai contrôlé le contenu, deux oeufs seulement avaient survécu depuis leur départ d'Allemagne.

J'ai malgrè tout pris grand soin de ceux ci et obtenu deux alevins.
Leur croissance fut lente  mais se passa sans encombre. Un d'eux se montra un peu plus rapide de sorte qu'il fut rapidement un peu plus gros que le second.
Les semaines passèrent...lentement!

A force d'observation à l'aide d'une loupe, les premiers signes de coloration apparurent sur le plus gros. Ce ne fut au départ que l'apparition de marques rouges sur les opercules. Progressivement la coloration s'est confirmée...uniquement sur le plus gros.

Vous l'avez compris, Il s'avère aujourd'hui qu'il s'agit d'un couple. Quant on pense que le sexe ratio peut être parfois très déséquilibré chez les killies... Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 502620555

Mon jeune couple est aujourd'hui mature, il me reste à obtenir une descendance pour pouvoir en diffuser et continuer cette belle histoire.


Scriptaphyosemion wiesae "Lenghe Curoh SL 93-37" ( le mâle).
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_6910


La femelle...
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_6911
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 21:33

Après avoir lu le post au sujet du petit changement au niveau des admins, je vais un poil relancer mon petit roman. Déjà pour encourager Lisa et ne pas faire mentir ses propos optimistes sur l'avenir de ce forum (les autres forums aquarios ne sont pas non plus au top de la fréquentation), ensuite parce que, même si je ne suis pas lorrain, j'aime bien ce forum et l'ambiance très conviviale qui le caractérise.

En gros j'ai été assez occupé coté poissons avec de gros challenges qui m'ont été confiés.
En quelques mois je me suis retrouvé 3 fois avec des poissons sauvages avec toujours la même mission, reproduction et diffusion. Si au départ on se sent tout guilleret de recevoir ces raretés, j'ai vite pris conscience que j'allais devoir mettre les bouchées doubles pour assurer la mission.

Pour commencer, j'ai vu arriver à la maison un couple de Callopanchax sidibeorum collectés par Oleg Mediannikov fin 2018 en Guinée. Il faut savoir que ce poisson a déjà été présent dans le hobby mais perdu depuis quelques temps. Son aire de répartition fait moins de 1000 m2. Il n'est présent que dans un biotope temporaire et toutes les recherches alentours ont fait chou blanc...
A l'arrivé du couple, j'ai constaté que la femelle était de taille nettement plus conséquente que son compagnon. Connaissant le comportement des poissons du genre Callopanchax, je soupçonnais déjà là une première difficulté...


Le couple à son arrivé, la femelle en haut et le mâle en bas.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7011

Acclimatation, la femelle...
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7012


Le mâle. Comme beaucoup de poissons sauvages, on peut constaté qu'ils paraissent maigres.Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7013
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 21:37

Comme prévu, la femelle a commencé à mener la vie dure au mâle. Au bout de 48 heures, celui ci se réfugiait sous une racine pour échapper aux agressions de la femelle.
Sachant que les séparer physiquement pouvait être encore pire au moment des retrouvailles, j'ai fouillé dans mon stock de verre pour couper une séparation. Le but, tenir la femelle à l'écart de sa victime tout en leur laissant le loisir de voir en permanence, le temps que le mâle grossisse un peu. Pour le faire grossir, je n'y suis pas allé de main morte et lui ais offert toutes les proies les plus riches dont je pouvais disposer. Il s'est vu offrir vers de vase, larves de chaoborus et larves de culex à volonté.
Assez rapidement ce petit régime associé à de gros et fréquents changements d'eau a commencé à porter ces fruits et le jeune homme avait meilleur allure. La femelle étant dans le même bac malgré la séparation en a profité aussi...

Après quelques jours de séparation (les nageoires portent encore les séquelles des coups infligés par la femelle)...
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7014
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:24

ce sont des annuels je pense,j’espère que le mâle va vite grandir pour tenir tête a la femelle...je te souhaite de réussir dans ce projet de repro....
tu les maintient a quels paramètres ?
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 21:03

J'ai pas fini mon petit roman, ce n'est que le premier des trois couples sauvages que j'ai reçu en quelques mois...
Je les maintiens dans une eau à 110µS pour les adultes auquel j'ajoute un gramme de sel par litre.
Ce dont bien des annuels, j'ai toujours eu une incubation de 5 mois pour cette espèce, ce qui est relativement court pour le genre Callopanchax.

Après quelques temps j'ai réuni à nouveau mes deux poissons. Si tout c'est relativement bien passé pendant 4 jours, la femelle à remis le couvert et recommencé à bastonner son mâle. Donc retour à la case départ.
Pour faire court, ce petit manège à duré deux mois et avec le temps, l'espoir de voir une génération F1 diminué avec.
J'ai réussi en tout et pour tout à garder le couple réuni moins de 3 mois avant que les premiers signes de vieillesse commencent à apparaitre. Ce fut d'abord sur la femelle qui a cessé de s'arrondir (signe qu'elle ne produit plus d'ovules) puis sur le mâle.
Les différentes collectes de substrat de ponte n'ont visiblement rien donné mis à part l'avant dernière où j'ai compté 3 oeufs...Là encore, l'espoir d'une descendance à sérieusement diminué.

Après 5 mois d'incubation de mon avant denier lot, j'ai mis mon substrat en eau pour y découvrir le lendemain 3 alevins bien frétillants...Malheureusement au bout de deux semaines un des alevins devient rampant et malgré toutes mes tentatives le restera jusqu'à ce que les deux autres lui fassent la peau deux mois plus tard, il s'agissait d'un mâle.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé un peu espoir car mes deux F1 sont un couple qui visiblement à commencé à pondre....
Pour info, sur les 5 couples sauvages distribués, seul mon couple à donné naissance à une femelle F1 à ce jour.
A suivre concernant Callopanchax sidibeorum "Bambokoré OMG 18"....

Le prochain poisson concerné est une espèce qui n'a jamais été introduite dans le hobby. Elle a été découverte et décrite il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 20:41

Voici donc le second couple sauvage qui m'a été confié cette année. Il s'agit de Pronothobranchius gambiensis...

Pour tout dire je ne connaissais même pas cette espèce...J'avais eu l'occasion par deux fois de croiser des espèces proches, Pronothobranchius kiyawensis et Pro. seymouri.
Là encore il s'agit d'une collecte d'Oleg Mediannikov. Les poissons ont été pêchés dans un cours d'eau temporaire en bordure du fleuve Gambie au Sénégal.
Le genre Pronothobranchius a la réputation d'être très difficile de maintenance et de reproduction d'après ceux qui ont eu le loisir d'en maintenir en aquarium.

Voici une photo d'un des mâles peu après la capture. La photo est d'Alain Maiwald, ami et complice d'Oleg qui s'est chargé de l'envoi des poissons (c'étais déjà lui pour Callopanchax sidibeorum).

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 20:57

J'ai installé les poissons à leur arrivé dans un bac de 15 litres. Celui ci est en hauteur (plus de chaleur) et équipé d'un filtre à exhausteur. Une bonne touffe de mousse de java ainsi qu'une boite garnie de fibre de coco pour que le couple y ponde.
L'acclimatation s'est passée sans encombres (goutte à goutte) et les poissons se sont très rapidement adaptés à leur nouveau logement. Ils sont très calmes et passe leur temps à picorer des daphnies (que je leur offre quotidiennement). Ils ne se ruent pas sur la nourriture comme beaucoup de killies mais grignotent de ci de là, d'où l'intérêt de proie restant vivantes dans le bac.

Au bout d'un mois j'ai collecté le pondoir pour y trouver 35 oeufs, c'était déjà un début...
La grosse surprise fut lors de la collecte suivante où j'ai collecté plus de 300 oeufs viables. Ce fut l'occasion d'en offrir à l'un des éleveurs qui a eu moins de chances que moi avec son couple sauvage et d'expédier 200 oeufs au collecteur pour diffusion.

On aperçoit quelques oeufs bien ambrés sur cette photo.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7211

A ce jour mon couple se porte toujours bien, alors qu'on m'avait annoncé une espérance de vie très courte.
D'après les infos sur le genre Pronothobranchius, la durée d'incubation des oeufs est très longue...

Le mâle aujourd'hui.
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7212
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:16

Le petit dernier n'est pas une nouveauté en tant qu'espèce mais au niveau de la population.
J'ai reçu un couple sauvage de Fundulosoma thierryi. je vous avais déjà présenté l'espèce en page 4 de ce post.
Si cette espèce est représentée depuis quelques années dans le hobby par deux populations originaires du Ghana, cette nouvelle population nous vient d'une localité nettement plus au nord, au Burkina Faso.
Cédrick Boulan qui résidais au Burkina Faso en maintenait en aquarium sur place. Avant de rentrer en France il a capturé une vingtaine de spécimens sauvages pour les distribuer à son arrivée dans l'hexagone.

Le hasard faisant bien les choses, je suis un vrai fan de ce tout petit poisson annuel. Il est magnifique, d'un comportement très agréable et pas très compliqué pour qui a une expérience des annuels africains. J'aime tellement ce poisson que je maintiens depuis quelques temps les deux populations ghanéennes.

Le nouveau venu, Fundulosoma thierryi "Sakoincé BFCB 19" est différents des populations du Ghana coté coloration et pigmentation. L'arrière du corps, nageoires comprises est nettement moins orange et les points sont plus petits et plus nombreux. En outre, il est sensiblement plus gros (+25%) que les Fundulosoma du sud.

Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7213


Pour comparaison un mâle de la population "Accra plain"
Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Img_7214
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Petites nouvelles de ma fish room... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 Sujets similaires

-
» Ma fish room
» Ma fish room
» projet fish-room
» Mon bureau fish room
» ma futur "mini fish room"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Reproduction-